Tu connais probablement l’effet positif qu’un mot gentil et encourageant peut avoir sur toi quand quelqu’un te fait un compliment ou reconnait ton travail ou t’encourage dans un moment difficile….
Les mots peuvent faire une énorme différence sur toi, sur ta journée et sur les autres.
Dans mon dernier article, j’ai commencé à explorer comment notre attention se déplace le long d’une ligne imaginaire où « plaisirs et réalisations » se trouvent à une extrémité et « obligations et devoirs » de l’autre.
Lorsque notre attention est bloquée du côté des « obligations », des répétitions automatiques sont toujours impliquées dans ce changement de perception. Nous commençons à ne remarquer que « ce que nous devons faire » et si nous n’y prêtons pas attention, nous pouvons nous retrouver à oublier notre intention : pourquoi faisons-nous réellement ce que nous faisons ?
Les mots participent à créer cette dynamique. Par exemple, remarque combien de fois par jour nous utilisons « je dois faire » « je devrais faire » « il faut que je fasse »…… Et remarque quel type d’énergie ces phrases transmettent.
Tu pourrais objecter qu’ils ne font que décrire des situations réelles où nous avons vraiment des choses à faire. Et tu aurais raison. Mais tout cela ne se réfère qu’à un aspect de la situation, aux « obligations et devoirs ». Qu’en est-il de notre intention, de notre motivation, de notre excitation, de notre amour ?
En prêtant attention à la façon dont nous utilisons le langage, nous pouvons donner plus d’espace à ces qualités. Comment ? En faisant attention à utiliser plus « je veux » « j’ai l’intention de » « je décide » au lieu de « je dois faire » « je devrais faire » « il faut que je fasse ».
Au cours de mon travail avec mes clients, j’ai constaté à maintes reprises que ce changement réduit leur niveau de stress, la sensation de se sentir victime et la lourdeur d’avoir à livrer sans arrêt. Ce changement aide aussi à reprendre ses propres responsabilités et à se poser des questions lorsque l’on se trouve dans une situation délicate. On ne peut pas toujours changer les situations que l’on rencontre dans la vie. Mais on peut influencer sa propre attitude lorsque on fait face à ces situations.
Alors, continue à introduire des changements dans tes habitudes !
- Commence à remarquer combien de fois tu utilises « je dois faire » « je devrais faire » « il faut que je fasse » quand tu parles avec quelqu’un ou avec toi-même.
- Puis remarque l’effet de ces obligations ont sur ton corps en faisant attention au niveau de : stress, lourdeur, manque de motivation et d’énergie.
- Enfin, commence à les remplacer par : « je veux » « j’ai l’intention de » « je décide ». Remarque l’effet sur ton corps.
Contacte-moi si tu as besoin d’aide pour travailler avec le pouvoir des mots !