Article
0 comment

La connection entre le monde visible et celui invisible

A la fin de l’année dernière, j’ai donné avec un ami, un workshop* visant à faire prendre conscience des défis auxquels notre planète, et nous avec elle, sommes confrontés.
Un de nos participants, un jeune homme de Mongolie, nous a fait part d’une observation très intéressante. Il a dit que d’un côté, dans la société occidentale, nous sommes très occupés, voire obsédés, par le monde matériel. D’autre part, nous négligeons constamment, voire oublions, ce qui est invisible à nos yeux.

Nous supposons généralement que le monde matériel n’implique aucun contenu spirituel. Mais en nourrissant une croyance ou une opinion – qui appartiennent au monde invisible et non matériel – nous avons un impact sur notre communauté, sur notre attitude envers la vie et envers le divin.

Par exemple, pense à toutes les opinions négatives que nous avons sur nous-mêmes : « J’aurais pu faire mieux ». « Je devrais faire plus ». « Je n’étais pas assez bien ».
Ou pense à nos limites quand il s’agit de remettre en question ce qui semble évident : « il est normal de travailler toujours un peu plus ». « C’est normal de devoir acheter la nourriture au supermarché ». « C’est normal d’être stressé ».
Ce sont là des exemples de croyances, et les croyances font partie de notre monde invisible comme les esprits de la nature, les âmes ou les fantômes.

Les mondes visible et invisible sont en effet liés.
Et de ce fait, nos croyances, quelle qu’en soit la forme, ont une influence sur la façon dont nous percevons et agissons dans notre vie. Elles font partie de notre capacité de penser : les pensées ont une influence sur notre vie physique, non seulement parce qu’elles nous permettent de planifier, de réaliser des projets et des concepts et de communiquer. Mais ils influencent aussi notre attitude envers nous-mêmes et les autres. Ils influencent nos décisions et nos actions, souvent sans que nous en soyons conscients. Nos pensées ont un effet sur notre capacité à bouger et à évoluer dans notre vie.

Le problème avec les croyances, c’est qu’elles sont une façon statique de considérer la réalité – celle visible ou invisible. Ils dictent ce qui est bien ou mal et ils nous permettent de prendre des raccourcis sur la façon dont nous percevons et interprétons ce qui se passe autour de nous. Par conséquent, les croyances soutiennent des réponses standards comme si les situations de la vie seraient toujours identiques.
Alors laisse-moi te demander : es-tu conscient de ce qui fait partie de tes croyances ? es-tu conscient du pouvoir que ce genre d’entités ont sur ta vie ?

Pour devenir plus conscient de l’influence négative de certaines de tes croyances, commence un exercice d’observation.
Tous les matins avant de quitter ton lit ou tous les soirs avant de t’endormir, pose-toi la question suivante :  » À quoi pense-je en ce moment ? Suis-je bienveillant envers moi-même ? Mon attitude envers ma vie est-elle positive ? ».
Prend quelques notes, elles t’aideront à suivre tes observations.

Le but de cet exercice est de prendre conscience de la façon dont tu nourris ce qui fait partie de ton monde invisible. Et de découvrir si tu as une intention contradictoire en toi-même.

Si tu souhaites recevoir de l’aide pour cet exercice et faire face à tes contra-intentions, contacte-moi.

(*) The Awakening the dreamer workshop de la Pachamama Alliance
Photo de Massimo Martino 

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.