Article
0 comment

Urgent VS Important

Je suis de retour après une semaine à Malte où mon activité principale était axée sur 3 projets : écrire la structure de mon livre, lire Bruno Latour et organiser un événement. L’emploi du temps que j’ai créé pour moi a fonctionné parfaitement : commencer chaque jour par une promenade jusqu’à la plage, nager dans l’eau fraîche, retourner à l’hôtel, prendre le petit déjeuner et ensuite commencer à « travailler ». J’ai été étonnée de constater à quel point le fait d’être loin de la vie quotidienne ET d’avoir un clair focus m’a permis de faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent. Même si j’avais mon ordinateur avec moi, j’ai pu facilement me retenir de contrôler chaque e-mail qui arrivait.

Je suppose que je ne suis pas la seule à me comporter comme si beaucoup de choses étaient urgentes, juste parce qu’elles nous font réagir : e-mails, messages, nouvelles, …. Quand nous les considérons avec un esprit calme, nous réalisons facilement qu’en faite, nous confondons ce qui est important avec ce que nous percevons comme urgent. Et en passant beaucoup de temps à nous occuper de ce qui nous semble urgent, nous finissons par négliger ce qui est important.

De nos jours, il est assez facile de créer un sentiment d’urgence : il suffit d’être exposé à de nombreux stimuli avec un contenu émotionnel – excitation, peur, attente, etc – comme le font les e-mails, FB, Instagram et Twitter. Ajoutez à cela peu de mouvement physique et une liste de choses à faire. Nous y voilà : la réponse au stress prend le dessus et nous commençons à donner beaucoup de notre temps à ce que nous croyons être urgent et nous oublions ce qui est important pour nous.
Nous perdons alors de vue le sens de nos activités : qu’est ce que est réellement important pour moi ? Pourquoi je fais tout ça ?

Comment s’en sortir, sans prendre une semaine de congé dans une île magnifique ?

  • Prend un ou deux moments par jour pour t’asseoir tranquillement et en silence pendant 5 minutes pendant que tu bois un thé ou un café.
  • Entraîne-toi physique : marche 30 minutes par jour.
  • Mange sans avoir ton smartphone sur la table ou d’autres écrans devant toi. Profite de la nourriture et / ou les gens avec qui tu es.

Ces 3 pratiques t’aideront à entraîner un état de peu – voire pas du tout – d’excitation dans ton esprit. Le but est d’avoir plus de calme pour commencer à réfléchir sur  » qu’est ce qu’est réellement important pour moi  » et  » est-ce que je consacre assez de temps à ce qui est important pour moi ?

La dernière recommandation va te surprendre peut-être 🙂 Donne du temps à ce qui est « urgent ». Cette partie de nous a aussi besoin de notre attention. Donne-lui un peu de temps chaque jour, jusqu’à 1-2 heures mais pas plus. Lorsque le sentiment d’urgence reçoit suffisamment de temps, il n’a pas besoin de prendre le dessus sur ce qui est important !

Photo de Michelle Sabatini

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.