Article
0 comment

Pratiquer la Gratitude

Noël approche ! Et je voudrais continuer à réfléchir sur l’importance de nos richesses immatérielles, aussi pendant cette période particulière de l’année.
Même si tu n’aimes pas les fêtes de fin d’année, il est difficile de les ignorer ainsi qu’ignorer la rhétorique qui les accompagne. Alors, puisque on ne peut pas changer cet événement, pourquoi ne pas utiliser ces « vibrations de Noël » pour entrainer notre attention sur ce qui est vraiment précieux ?
Pour cela, je suggère de commencer le 1er décembre, et jusqu’à Noël ou la fin de l’année, pour consacrer quelques minutes chaque jour à … dire merci.
Pratiquer la gratitude pour ce qui enrichit ta vie, pour ce qui te donne de la satisfaction, pour le bonheur, pour le sentiment d’appartenance, pour ce qui t’aide à grandir…

Choisi un moment pendant la journée. L’idée est de pratiquer pendant au moins 4 semaines. Je pense donc, qu’il serait plus facile de le faire tous les jours à la même heure : cela peut être le matin avant de commencer la journée, ou le soir avant de la terminer. Mais tu peux choisir n’importe quel autre moment. Je te conseille d’écrire – encore mieux si c’est sur papier. J’ai préparé une structure pour Pratiquer Gratitude qui pourrait t’aider ?

L’objectif est de :
– arriver au jour de Noël, avec une liste de 24-25 remerciements.
– remarquer l’effet que cette pratique a eu sur toi.
– utiliser la liste pour évaluer ton niveau de satisfaction : tu peux réaliser à quel point tu es heureux et satisfait. Ou tu peux réaliser que ta vie a besoin d’un changement.
Quel meilleur moment pour réfléchir à des nouvelles résolutions pour la nouvelle année ?

Contacte-moi si tu as besoin de soutien pendant cette période ou si te souhaites me faire part de tes remarques.

Joyeux Noël !

PS : je vais prendre des vacances après Noël jusqu’au 11 janvier, pour alimenter un ancien projet : écrire ?

Photo prise à Flims par moi-même

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.