Ma nouvelle année a commencé de manière très positive: à nouveau, j’ai passé ma supervision pour la 4ème fois. Chaque année, le niveau de chaque praticien est vérifié par l’Association Internationale des Praticiens de la Méthode Grinberg.
Je suis également très heureuse, parce que cette expérience m’a beaucoup appris sur ma réaction au stress.
Comme nous le savons, le stress est une réaction physiologique, une réponse du corps à des situations de survie. Aujourd’hui, nous vivons du stress dans des situations qui ne sont pas une menace pour nos vies, même si nous pouvons nous sentir en danger …
La supervision fait partie du fait d’être membre de l’Association et praticienne de la Méthode Grinberg. Dès le début de mes études, je présente régulièrement mon travail avec un client spécifique à un de mes professeurs. Celui-ci me donne alors des feed-back et fait des suggestions sur comment je pourrais poursuivre mon développement professionnel.
Parce que les évaluations peuvent contenir des critiques, j’avais la tendance de percevoir cela comme quelque chose de difficile, que j’étais obligée à faire. La raison de cette attitude est que j’avais peur des critiques. Pour moi, c’était une situation «dangereuse». Et bien sûr, j’avais des d’attentes négatives: comment tout irai mal, comment mon professeur serai en colère contre moi, comment tout ce que je faisais avec mes clients ne serait pas assez bon …
Avec le recul, je peux voir que je m’attendais à ce que quelque chose de mauvais se produise (critique et ses conséquences). Être inquiète et avoir des attentes négatives colorait ma perception d’une manière très spécifique: ma respiration était limitée. J’avais peur de faire des erreurs et cela me bloquait. J’étais très occupé dans ma tête. Mon attitude était défensive et fermée. Je percevais la situation comme dangereuse. J’étais stressée.
Vous rencontrez peut-être quelque chose de semblable.
- Avez-vous une situation où vous vous sentez pris au piège et attendez-vous que quelque chose de négatif se produise?
- Vous y répondez par vous crisper, en réduisant votre respiration ? Vous sentez-vous stressés?
- Quelle genre de conséquences négatives attendez-vous?
Au cours des dernières années, mon attitude et la perception vers la supervision «dangereuse» ont changé et j’ai commencé à apprécier le résultat de mon travail sur moi-même.
Vous pouvez faire la même chose!
- Notez que vous avez choisi la situation. J’ai accepté de faire partie de mon Association professionnelle, qui veut seulement d’excellents praticiens en tant que membres.
- Reconnaître quelle est votre position personnelle dans cette situation. J’ai réalisé que je voulais continuer à apprendre … et je le veux encore! Pour nous améliorer, nous avons besoin de feed-back.
- Écoutez les signaux de votre corps: les constrictions et les limites dans la respiration et dans les mouvements. En relâchant régulièrement mes muscles et en respirant profondément, j’ai transformé la situation dangereuse (stress) dans une expérience d’apprentissage.
Respirez consciemment et créez un espace à l’intérieur de vous.
Comment vous sentez vous au sujet de votre situation actuelle?
Photo Massimo Martino