Article
0 comment

Synchronicité

La synchronicité est un concept introduit pour la première fois par Carl G. Jung. Il fait référence à « coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. […] La synchronicité signifie donc d’abord la simultanéité d’un certain état psychique avec un ou plusieurs événements parallèles signifiants par rapport à l’état subjectif du moment, et — éventuellement — vice-versa. « . (1). Jung considérait également la synchronicité comme une fonction saine, voire nécessaire, de l’esprit humain.

J’ai rencontré, à nouveau, ce concept l’année dernière, en suivant un cours en ligne donné par Charles Eisenstein vivre dans le don. Je décrirais ce cours comme un voyage dans un processus visant à accroître notre sentiment d’être plus connectés – à nous-mêmes et à ce qui vit autour de nous – et à nous engager dans un but plus grand que les intérêts et les récompenses individualistes. L’un des thèmes de ce cours était la synchronicité et comment cela nous aide à nous sentir connecté avec le monde.

Ce qui a été écrit ci-dessus m’amène à considérer que la synchronicité est une façon de prêter attention à ce qui nous arrive et à ce qui nous entoure. J’ajouterai qu’en prêtant attention à ce qui bouge autour de nous et à travers nous, nous ressentons notre connexion au monde. Rencontrer soudainement des gens que l’on connaît, vivre une petite expérience qui sort de la routine, échanger quelques mots avec un étranger, observer les interactions entre d’autres êtres vivants – les abeilles qui butinent les fleurs, les enfants qui chassent joyeusement les pigeons ou deux amis qui se rencontrent avec joie… Ce sont toutes des manifestations de synchronicité qui peuvent sembler banales mais qui font une différence dans notre expérience de se sentir vivant.

Pense-y : se sentir vivant est complètement lié à l’expérience de percevoir nos sens … stimulés, engagés et provoqués. Encore plus lorsque cela se produit de manière inattendue. Mais dans une société où notre attention est constamment bloquée par des programmes ou des distractions, la synchronicité a du mal à se manifester.
Nous pouvons nous sentir en sécurité parce que rien d’inattendu ne se produit, mais nous en payons le prix en nous sentant moins vivants et moins connectés au monde.

Comment changer cela ? Comment créer un endroit qui invite la synchronicité à dévoiler sa magie ?
Ma suggestion personnelle se développe en 4 points :

  1. Laisse un espace « vide » dans ton emploi du temps. Essaye de ne pas réagir à ce vide – en te distrayant avec les médias sociaux ou en t’occupant avec d’autres activités.
  2. Dis oui à de nouveaux types d’activités : aller dans de nouveaux endroits, essayer de nouvelles activités, manger dans de nouveaux restaurants ou prendre un verre dans un bar inconnu. Tu peux même essayer un nouveau type de film ou de spectacle. Tu peux le faire avec d’autres personnes, mais aussi seul. Fais attention à ton attitude : garde un esprit ouvert et un cœur ouvert aux nouvelles rencontres. Et aussi, cela est très important, fais attention à ton état : si quelque chose te semble « trop », respecte ce sentiment.
  3. Prend ensuite un peu de temps libre, pour intégrer les nouvelles expériences. Remarque ce qui a été positif, négatif ou indifférent pour toi. Ou remarque simplement l’enrichissement que tu as reçu en t’exposant à quelque chose de différent. Tu peux également faire cela en partageant avec un ami tes expériences et observations.
  4. Bien de plaisir !

Comme toujours, je serai très heureuse de te soutenir !

(1) Référence tirée de Wikipedia.
Photo prise en Sicile – Parco dello Zingaro

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.