Article
0 comment

La respiration, un pont vers le corps

Dans notre vie moderne, nous sommes souvent très occupés et il devient très facile de se retrouver coincé dans des tensions, des soucis et de l’agitation. Lorsque notre esprit réagit à des situations stressantes et commence à courir, il conduit tout le corps à répondre au stress. Nous nous retrouvons donc à croire que nous ne pouvons pas faire une pause, ou relâcher les tensions physiques et prendre un moment de détente avant d’avoir fait tout ce qui se trouve dans notre liste des choses à faire. Nous n’osons pas nous arrêter par crainte de manquer quelque chose de très importante ou de ne pas pouvoir respecter un délai. Nous sommes convaincus que ce n’est que lorsque le devoir est accompli que nous aurons le temps – et aussi le droit – de nous détendre. Le seul petit problème est que nous avons toujours quelque chose sur notre « liste des choses à faire ».

Lorsque notre esprit rationnel est focalisé dans une tâche, il est très difficile de se rappeler que nous n’obtenons pas de meilleurs résultats en courant d’une tâche à l’autre ou en nous poussant pendant des heures supplémentaires. Surtout quand la tâche est complexe et exige du temps, la gestion de nos énergies est l’aspect le plus important : si l’on veut courir un marathon, on ne peut pas sprinter sur les 42,2 km.

Une façon pratique de ralentir l’esprit et le corps et de les reconnecter ensemble, est d’utiliser la respiration comme un pont vers soi-même. Cela te rappellera que tu peux respirer non seulement pour des besoins de survie, mais aussi :

  • pour élargir ton corps, ce qui crée un massage de l’intérieur,
  • de te prendre quelques minutes de repos, ce qui aide à récupérer des énergies,
  • de te détendre, ce qui aide à relâcher la réaction de stress.

Tout cela crée un espace de calme depuis lequel tu peux percevoir davantage ce qui se passe à l’intérieur et autour de toi, au lieu de courir dans tous les sens qui semblent représenter le but.
Donc, asseyes-toi confortablement avec ton dos droit. Respire profondément et commence à prêter attention à ton torse :

  • Comment le torse se dilate dans toutes les directions lorsque t’inspires et se réduit lorsque t’expires.
  • Comment ta poitrine, tes côtes, ton dos, ton ventre participent à ce mouvement.
  • Comment cette pratique focalise ton esprit.

Ensuite, tu peux commencer à travailler avec ta respiration : inspire et expire à la même longueur, en comptant pour toi-même jusqu’à 6 lorsque t’inspires et en comptant jusqu’à 6 lorsque tu expires. Et continue cela pendant quelque minute.
Cette pratique très simple te permettra de focaliser ton esprit pour relâcher les réactions de stress et récupérer de l’énergie.

Contacte-moi si tu as besoin d’aide !

Photo de Massimo Martino, Arte Sella

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.