Prendre soin est l’action de protéger quelqu’un ou quelque chose et de fournir ce dont cette personne ou cette chose a besoin (*).
Je crois que nous sommes tous conscients du risque de prendre « trop » soin de quelqu’un ou de quelque chose: quand nous investissons trop d’énergie et d’attention dans ses besoins et que nous finissons par négliger nos propres besoins. Ensuite nous pouvons éprouver de la fatigue, l’épuisement, la démotivation, l’insatisfaction, l’amertume…..
Mais quels sont les signes qui indiquent que l’on prend trop peu soin de ce qui nous entoure ?
Il y a quelques semaines, j’ai donné un court discours sur la consommation : mon point de vue était que la consommation est bien pour l’économie, mais pas autant pour les gens parce qu’elle consomme notre énergie.
Pense au temps que nous investissons dans les magasins et à l’espace que nous devons ensuite consacrer pour stocker nos choses.
Ou encore au fait qu’en cédant au plaisir de posséder de nouvelles choses, nous produisons beaucoup de déchets et nous maintenons le mécanisme de vouloir toujours un peu plus, en satisfaisant des plaisirs éphémères.
Nous pouvons croire que le shopping est une activité que nous pratiquons pour nous-mêmes ou pour les personnes que nous aimons.
Mais aujourd’hui, son impact est si énorme qu’il est difficile d’en ignorer les conséquences : comment nos choses matérielles dirigent notre vie, comment nous gaspillons les ressources de notre planète, comment nos choses ont la priorité sur les liens tangibles avec les gens, la Nature et aussi avec nous-mêmes.
Bien que nous avons besoin d’acheter pour prendre soin de nos besoins – nourriture, vêtements, services – nous pouvons aussi pratiquer cette action banale d’une manière bienveillante.
Cela t’aidera à cultiver ton sentiment de satisfaction. À avoir un esprit plus calme. À gaspiller moins. Tu pourras alors investir ton attention et ton énergie à prendre soin de ce qui est vraiment important dans ta vie au lieu de ce qui donne des satisfactions rapides et superficielles.
Tu trouveras ici quelques pistes pratiques que tu pourras appliquer dans les 30 prochains jours :
- N’achète que ce dont tu as besoin, ne fais pas de réserves.
- Valorise et utilise ce que tu as déjà.
- Passe le moins de temps possible dans les magasins et essaye d’être plus en contact avec la Nature – une forêt, un lac, une rivière – et avec des personnes.
- Remarque ta propre réaction à la publicité : dans quelle mesure elle t’influence et quel est le résultat sur toi.
Posséder des choses donne la satisfaction de l’avoir. Être plus dans le corps et prêter attention à la vie aide à construire la satisfaction de l’être. Et cela est le pouvoir de prendre soin: il t’apportera une satisfaction sur le long terme 🙂
Photo de Michelle Sabatini – Arte Sella
(*) Définition tirée du dictionnaire en ligne Cambridge Dictionary. Traduction de l’auteure