Article
0 comment

Pourquoi élargir notre respiration ?

Vous avez peut-être remarqué que, comme beaucoup d’autres praticiens et coaches, j’insiste toujours sur l’importance de la respiration.
La respiration est un pont direct vers notre capacité à percevoir davantage les changements qui apparaissent à l’intérieur de nous et dans notre environnement. Lorsque nous limitons notre respiration, notre capacité de perception est également réduite. Quand nous respirons plus grand et plus profond, notre perception devient aussi plus grande et plus profonde.   Bien qu’il soit très clair pour tout le monde pourquoi nous avons besoin de respirer, il n’est pas toujours évident pourquoi il est important d’élargir et d’approfondir notre respiration. Parfois, c’est très inconfortable : cela prend plus de temps et nous ralentit. D’autre part, il nous permet de ressentir davantage ce qui se passe dans notre corps !

Le mécanisme de limitation de notre respiration est particulièrement important lorsque nous sommes dans des situations que nous percevons comme étant « plus grandes » que nous. C’est ce que nous apprenons quand nous sommes enfants. Les enfants ne savent pas comment gérer les émotions intenses et ils imitent les adultes qui les entourent. Cela signifie que réduire la respiration, contracter le corps et envoyer l’attention dans « un autre monde » est la manière commune de traiter ce que nous percevons comme étant « plus grand » que nous.
Une fois que nous sommes adultes, nous continuons à utiliser le même modèle. Nous ne sommes pas vraiment conscients de la façon dont nous nous réduisons, puisque c’est maintenant normal pour nous. Mais on peut en remarquer les conséquences : manque d’énergie, symptômes physiques, inquiétudes constantes…..

Pourquoi devrions-nous élargir notre respiration et donc élargir notre perception ?
Grâce à la perception, nous pouvons…

  • être plus conscients de notre état : tension, fatigue, satisfaction (ou manque de satisfaction) ;
  • être plus présent et collecter plus d’énergie ;
  • réagir rapidement à ce qui se passe autour de nous et prévenir une situation désagréable.

La séance de travail corporel vise à reprendre le contrôle sur notre capacité à élargir notre perception. Cela se fait principalement par la respiration. Nous sommes alors beaucoup mieux préparés à faire face aux défis que nous rencontrons dans notre vie.

Photo de Massimo Martino

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.