Il y a deux ans, nous avons présenté le projet Drawdown. L’objectif de ce projet est d’aider le monde à atteindre le « Drawdown », c’est-à-dire le moment où les niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère cesseront d’augmenter et commenceront à diminuer régulièrement, stoppant ainsi le changement climatique catastrophique, aussi rapidement, sûrement et équitablement que possible. Je suis très heureuse de vous informer que ce projet est toujours dynamique et actif. Du matériel nouveau a été rassemblé en 6 unités, développant 6 sujets différents sur le changement climatique (en anglais).
Mais comment ce sujet est-il lié à l’importance de développer davantage notre conscience du corps et de nos réactions automatiques?
Eh bien, je crois que le fait d’être déconnecté du corps, d’être stressé et sous pression sont de « bons » ingrédients pour nous amener à trop consommer. Lorsqu’il devient difficile de profiter des « petits » plaisirs de la vie à cause du manque de temps, le « besoin » d’obtenir davantage – de choses, d’expériences, d’émotions, de stimuli – devient de plus en plus grand afin de compenser le sentiment de vide ou de manque de sens que nous pouvons éprouver dans notre société moderne.
D’autre part, remarquer ce qui nous entoure demande du temps. Il faut prendre le temps non seulement pour inspirer et expirer – ce qui nous permet de nous percevoir, mais aussi de prêter attention à ce qui vit et bouge avec nous, mis à part les humains : la météo et le changement des saisons, les arbres des forêts, les oiseaux.
Se prendre du temps renforce également notre capacité à apprécier les plaisirs les plus simples de la vie : le café du matin, la douche chaude du soir, le câlin chaleureux d’un ami, la beauté de la nature.
Le changement climatique peut sembler un sujet trop vaste, voire un peu déprimant. Mais même si nous sommes des individus modernes et occupés, nous pouvons contribuer à créer un changement positif, sans nous sentir coupables ou déchirés. Nous pouvons y parvenir en augmentant notre capacité à prêter attention : non seulement à nous-mêmes et à ce que nous ressentons, mais aussi à notre monde et à ce qu’il nous fait ressentir.
Le travail corporel peut t’aider à renforcer ta capacité de prêter attention !
Photo du lac des Quatre Cantons prise cet été