Continuons notre réflexion sur la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent. Dans mes derniers articles, nous avons parlé de prendre du temps pour soi. Nous avons remarqué que ce qui est urgent nous fait réagir automatiquement et négliger ce qui est important dans notre vie, c’est-à-dire ce qui nourrit nos cœurs, nos esprits et nos relations.
Une autre façon d’attirer notre attention sur ce qui est important est de se donner le temps pour apprendre quelque chose de nouveau…. Ou de rafraîchir quelque chose que nous avons appris il y a de nombreuses années.
Souvent, le sentiment d’urgence nous enferme dans ce qui consomme beaucoup de temps et d’énergie. Par conséquence, nous rencontrons des difficultés à activer nos énergies pour quelque chose qui serait nourrissant, oui, mais qui nécessite d’une part de l’engagement et d’autre part de sortir de ce qui est connu. Cette première étape n’est certainement pas facile.
Ensuite, une fois que nous sommes à l’écoute de ce qui est important, de ce qui donne du sens à nos activités ou même à notre existence, la nécessité de lui consacrer du temps et de l’énergie devient plus forte. Nous pouvons alors nous poser la question : comment satisfaire ce besoin ?
Apprendre quelque chose de nouveau, ou continuer à approfondir un sujet que nous connaissons déjà, ce n’est pas seulement un moyen de nourrir ce qui est important, mais aussi de garder notre cerveau actif, de rencontrer de nouvelles personnes et d’investir nos énergies sur nous-mêmes. De plus, nous acquérons davantage de connaissances et d’expériences.
Cette année, j’ai repris le cours de premiers secours pour rafraîchir et approfondir ce que j’avais appris pour obtenir mon permis de conduire, il y a plusieurs années 🙂
Et je retournerai à l’université de Lausanne pour un cours de 2 jours, à la fin d’août, sur les sciences cognitives et l’inconscience.
Qu’aimerait-tu apprendre ?
Quelles mesures dois-tu prendre pour y parvenir ?
Je peux t’aider à identifier les obstacles qui t’empêchent de donner de l’énergie à ce qui est important pour toi !
Photo prise sur Internet