Article
0 comment

L’Action d’Eviter

Dans le dernier article, nous avons parlé de quatre scénarios négatifs qui peuvent occuper notre attention et nous conduire à éviter une situation ; ce faisant, nous réduisons notre capacité à ressentir notre corps.

Quelqu’un m’a demandé ce qu’il fallait faire pour surmonter ce genre de schéma. En gros, comment s’entraîner à être capable de faire face ce qui est effrayant, inconfortable, inconnu au lieu d’éviter automatiquement la situation.

En fait, il n’y a pas de recettes générales : nous sommes tous différents et différente est notre histoire personnelle. Cela dit, je pense que la première étape consiste à reconnaître le type de situation que, « normalement », tu évites de manière automatiquement.  

Par exemple:

  • parler à certaines personnes ou parler de certains sujets ou exprimer ce que l’on veut, ses sentiments ou ce qui a été difficile dans une situation avec la personne concernée.
  • faire des choses seul : aller au cinéma, voyager, apprendre quelque chose de nouveau, manger dans un restaurant, commencer un nouveau sport ou un nouveau cours.
  • faire des choses inconnues : essayer de nouveaux types de nourriture, rejoindre des amis dans leurs loisirs.

Une fois que tu as pris conscience des activités que habituellement tu évites, tu peux commencer l’entraînement pratique : choisit-en une qui ne te semble pas trop difficile et essaye-la.

C’est en fait la partie la plus difficile : cette pratique t’offrira l’expérience de ressentir l’inconfort qui t’empêche normalement de faire cette activité. En t’exposant consciemment à cet inconfort, son impact sur toi changera. Tu apprendras à gérer différemment ce qui te fait peur.
N’oublie pas que te peux aussi demander du soutien 🙂

Ainsi, en pratiquant consciemment une activité de ta liste, tu remarqueras la façon dont tu réagis à la peur : ce que tu te dis dans ton esprit, tes sensations physiques, ton humeur. Tout cela t’aidera à connaître tes réactions à la peur. Par exemple, tu peux devenir très fatigué, en colère, nerveux, démotivé, distrait ou très occupé par autre chose.

Remarque que reconnaître l’action d’éviter n’est souvent pas du tout évident. Normalement, nous le percevons comme « normal », « naturel », « raisonnable ». Les scénarios négatifs dans notre esprit, dont nous avons parlé dans l’article précédent, peuvent t’aider à remarquer où, dans ta vie, tu évites de faire quelque chose. En les reconnaissant, tu pourras les associer à un état physique et émotionnel et apprendre comment ta réaction à la peur se manifeste à l’intérieur de toi.
Tu seras ainsi mieux préparé à faire face aux insécurités et aux peurs que tu rencontreras sur ton chemin.

Comme toujours, je serai très heureuse de te soutenir.

Photo prise dans le Val Mustair.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.