Est-ce que tu te sens souvent épuisé? Ou as-tu l’impression que t’en fais trop? Ou au contraire, parce que tu te sens fatigué, tu fais moins de choses et du coup tu te sens davantage frustré?
Comment utilisons-nous la sensation d’être fatigué? Cette question peut sembler étrange, mais se reposer et retrouver de l’énergie dans notre vie très active et stimulante, n’est pas évident.
J’ai remarqué que nous appliquons principalement deux stratégies lorsque nous nous sentons fatigués:
- La méthode passive: nous essayons de nous reposer en nous distrayant avec la télé, l’ordinateur ou les réseaux sociaux. Telle est la stratégie «je suis paresseux».
- La méthode active: quand nous essayons de continuer à assumer dans toutes nos situations sans considerer la possibilité de lâcher certaines de nos activités. Telle est la stratégie « je suis hyperactif ».
En faire trop, nous conduit à l’épuisement, mais aussi en faire à trop peu peut produire le même résultat.
Alors, comment pouvons-nous trouver un équilibre entre la passivité et l’activité? Entre repos et nous surpasser nous-mêmes? Entre détente et être tonic?
Notre corps est le meilleur endroit où investir notre attention. Dans notre corps, nous pouvons transformer la fatigue, créer de la nouvelle énergie et de la force.
En collaboration avec Massimo Martino, je donne un workshop Fatigue: ennemie ou amie sur ces sujets:
- explorer nos réactions à la fatigue et nous allons chercher un moyen de les transformer. Plus spécifiquement, nous allons voir comment transformer notre perception de la fatigue en ami qui nous soutient.
- considérer ce que nous pouvons faire pour augmenter notre niveau d’énergie.
- entrainer ensemble 3 simples exercices pour augmenter notre niveau d’énergie.