Article
0 comment

Entrainement de respiration 3

Dans les deux articles précédents, nous nous sommes d’abord concentrés sur la pratique de la respiration profonde et ensuite sur l’expiration. Aujourd’hui, le dernier article de la série sur la respiration inspiré par James Nestor (∆), portera sur la respiration rapide qui active.   Commençons par les bienfaits de ce type de respiration : la respiration rapide stimule le système nerveux sympathique. Elle augmente la circulation à l’intérieur de nous et imite… le stress ! Pourquoi est-ce bon pour nous ? Parce qu’en stimulant volontairement la réponse au stress, nous entraînons notre capacité à sortir de cet état. Cela entraîne notre système nerveux à être plus résiliant et plus apte à revenir à un état de calme. 
Bien sûr, comme toute chose, cela ne fonctionne que si nous pratiquons régulièrement.

Je voudrais présenter 2 exercices stimulants : l’accent est mis sur l’expiration qui est faite très rapidement et avec force ce qui provoque une inspiration très rapide. Comme il s’agit d’une pratique stimulante, il peut être recommandé de pratiquer avant 17h pour ne pas interférer avec le sommeil.
Tu peux également la considérer comme un échauffement avant l’exercice physique: dans ce cas, l’énergie stimulée par la respiration rapide sera investie dans l’activité physique.
Essaye de respirer par le nez, lorsque cela est possible (*).
Remarque que l’hyperventilation peut provoquer des vertiges, surtout si le pratiquant n’a pas beaucoup d’expérience en la matière.

1) Respiration de feu
J’emprunte ce type de respiration du kundalini yoga. Tu peux la pratiquer en position assise ou allongée.
Contracte la zone du diaphragme en expirant rapidement. Cela provoque une inspiration rapide. Lorsque tu continues à respirer de cette manière, t’obtiens une respiration rapide. Concentre-toi sur la contraction – sur l’expiration. Fais 3 séries de respiration de feu pendant 30/40 secondes intercalées avec 3 séries de respiration lente et profonde pendant 30/40 secondes.
Prend un moment à la fin de l’exercice pour prêter attention aux sensations corporelles et aux effets de cette pratique.

2) Feu intérieur – Tummo en tibétain (°)
Allongé, commence par prendre 30 respirations profondes mais très rapides. L’inspiration doit ressembler à une vague, remplissant la zone de l’estomac et remontant vers la poitrine. L’expiration suit le même mouvement, en vidant d’abord la zone du diaphragme, puis la poitrine.
À la 30e respiration, expire en gardant environ un quart de l’air dans les poumons. Retiens cette respiration aussi longtemps que possible. Lorsque tu ne peux plus la retenir, prends une grande inspiration et retiens-la pendant 15 secondes.
Prend un moment pour prêter attention aux sensations corporelles et aux effets de cette pratique.
Tu peux répéter cette séquence encore 2 fois.

Travailler avec l’hyperventilation requiert toute ton attention. Ne pousse pas, n’en fait pas trop et n’hésite pas à me demander si tu as des questions sur les exercices.

Profite de cette pratique ! Et comme toujours, je serai heureuse de te soutenir !
Contacte-moi également si tu souhaites recevoir plus d’informations sur ce sujet.

(∆) Breath by James Nestor
(*) « L’importance de la respiration nasale tient au fait que les sinus libèrent une énorme quantité d’oxyde nitrique, une molécule qui joue un rôle essentiel dans l’augmentation de la circulation et l’apport d’oxygène dans les cellules….. La respiration nasale à elle seule peut multiplier par six l’oxyde nitrique, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons absorber environ 18 % d’oxygène en plus qu’en respirant par la bouche ». P. 50, Breath by James Nestor (ma traduction).
(°) Cette pratique stimule le nerf vague « respirer très vite et très fort volontairement renverse la réponse du nerf vague dans l’autre sens, nous plongeant dans un état de stress. Elle nous apprend à accéder consciemment au système nerveux automatique et à le contrôler pour qu’il se mette spécifiquement en état de stress intense, afin que nous puissions l’éteindre et passer le reste de nos jours et de nos nuits à nous détendre et à nous restaurer, à nous nourrir et à prendre soin de nos chers ». p. 150, Breath by James Nestor (ma traduction). La description de l’exercice « feu intérieur » est reprise des pages 226-227.
Photo

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.