Pourquoi, à certains moments, est-il si important d’avoir raison? Pourquoi devient-il si important de prouver à nous-mêmes et aux autres que nos opinions ou nos actions sont correctes? La réponse est très simple : avoir raison nous rassure. C’est une façon de savoir que nous n’avons rien fait de mal et finalement que ce sont les autres à se trouver du mauvais côté.
Chaque fois que nous nous trouvons à l’intérieur de cette dichotomie, où il y a deux côtés, nous voulons bien sûr être du bon !
Mais est-il vrai qu’il n’y a que deux côtés ? Lorsque nous faisons un travail introspectif, nous apprenons que nos opinions et nos sentiments envers les autres, surtout dans une situation dichotomique, montrent toujours quelque chose de nous-mêmes…. Et normalement, il ne s’agit pas d’avoir raison 🙂
Si nous y réfléchissons, lorsque nous sommes en situation dichotomique et que nous croyons d’avoir raison, nous éprouvons aussi des difficultés à lâcher prise. Nous avons raison mais nous experimentons aussi de la colère et des tensions. Nous ressentons des émotions négatives comme la trahison, l’injustice, l’insécurité. Notre état d’âme n’est pas bienveillant mais défensif…. Parce que si nous n’avons pas raison, nous tomberions dans l’autre catégorie : avoir tort!
Ces situations nous donnent l’occasion de nous connecter avec un côté de nous-mêmes que normalement nous avons tendance à projeter vers l’extérieur: nous croyons que nos tensions, nos colères, nos déceptions, etc. ne sont causées que par un facteur externe. Que cela n’a rien à voir avec nous. Nous ne sommes que des victimes sans responsabilités.
Or, quand nous visons à avoir une attitude intégrative envers nous-mêmes, les situations juste/faux sont une sorte de bénédiction. Ils nous forcent à vivre des émotions négatives que souvent nous ne voulons pas reconnaître : l’intolérance, la rigidité, prendre les choses personnellement et sérieusement.
Que faire pendant ou après ces situations? Que faire pour devenir plus conscient de ces dynamiques?
La première étape consiste à relâcher les tensions afin d’acceder à nos ressentis. En fait, dans de telles situations, nous accumulons normalement beaucoup de tensions dans le corps. Pour relâcher ces tensions:
→ pratique une série de 10 contractions – relaxations :
a. avec les épaules : remonter les épaules vers les oreilles
b. avec le ventre: contacter les muscles abdominaux
c. avec le visage : contracter les muscles du visage comme si on était en train de manger un citron.
→ entraîne une respiration profonde tout en réfléchissant à la situation dichotomique. Le but n’est pas seulement de te détendre en respirant, mais aussi de digérer les émotions impliquées. Pour cela, tu dois te permettre de ressentir ces émotions même si elles sont désagréables.
La deuxième étape est la description :
a. Décrit – autant que possible sans porter de jugement – ce qui s’est passé et ce que tu as ressenti – ou ce que tu ressens – lorsque tu te rappelles de la situation.
b. Décrit qui est impliqué, la séquence des actions et les conséquences pour toi et les autres personnes. Quels sont les dommages que tu as subi?
c. Note ensuite quelles situations du passé sont liées à la situation réelle. Suis ton intuition et laisse les associations travailler en toi et relier les différents moments. Décrit aussi ces connections.
La troisième étape consiste à utiliser de nouveau la respiration pour digérer, intégrer et laisser aller.
Contacte-moi si tu as besoin d’aide. Je serai heureuse de t’aider à clarifier et à libérer tes émotions.