La dernière fois, nous avons parlé de se (re)connecter avec certains vieux amis: les livres.
La lecture est une activité qui nourrit l’empathie, favorise un changement de perspective et renforce la gratitude. De plus, c’est aussi un moyen de créer une expérience de calme où nous ne sommes pas trop stimulés. Il existe une autre activité qui offre un espace de calme : écouter activement de la musique ! Nous sommes tous habitués à un certain bruit de fond autour de nous. Dans les films, par exemple, la musique passe souvent inaperçue, vaguement agréable, faisant partie du décor. Souvent, nous n’y accordons pas beaucoup d’attention.
Écouter activement la musique est une autre activité calme pendant laquelle le nombre de stimuli est réduit, le corps peut se détendre et notre attention peut se concentrer sur le sens perceptif de l’ouïe. En outre, nos yeux, pour une fois, ne sont pas impliqués. Ils peuvent être doucement fermés 🙂
La musique peut également offrir une expérience particulière qui n’est pas du tout banale : elle suscite des émotions. Ainsi, l’écoute actif de la musique peut être un engagement à créer un espace pour ressentir.
Lorsque nous sommes occupés dans notre activité quotidienne, ce genre d’espace est limité. Notre attention est engagée dans l’action ou dans la planification. Prendre un moment pour écouter non seulement la mélodie et les paroles, mais aussi ce que la musique suscite en nous, peut être une expérience assez intense et régénératrice.
L’année dernière, on m’a offert une liste de chansons inspirantes (*) dont le but est de reconnecter et de renforcer les émotions positives. Tu en trouveras quelques-unes au bas de cet article. Bien sûr, la façon dont nous percevons la musique est personnelle et influencée par notre état, notre histoire et notre environnement.
C’est pour cela que je te recommande de:
- Créez une liste avec « ta » musique qui peut t’aider à te connecter avec des émotions positives/intenses.
- Après avoir sélectionné ta liste de chansons, prévoie des moments réguliers d’écoute actif dans ta vie quotidienne pour ressentir les émotions que la musique déclenche en toi.
Et n’oublie pas : la musique est présente chez les humains depuis le début de notre histoire et est probablement un moyen plus efficace que la langue pour créer des liens entre les personnes (°). Aujourd’hui, il est probablement trop rare d’avoir la chance de chanter ensemble. Mais nous pouvons toujours profiter des vibrations et des connexions avec l’énergie de la musique, même individuellement.
(*) Armand Amar, Poem of the Atoms / Ennio Morricone. Gabriel’s Oboe / The Yuval Ron Ensemble, Under the Olive Tree tiré du livre Biologia della gentilezza de Immaculata De Vivo & Daniel Lumera (en italien)
(°) The Master and his Emissary de Iain McGilchrist (en anglais)
Photo prise de Internet