Article
0 comment

Affronter les Peurs

Que se passera-t-il dans les semaines et les mois à venir ? Qu’est ce qu’il va arriver à nos emplois, à nos contacts sociaux, à notre liberté ? Quand pourrons-nous à nouveau serrer nos familles dans nos bras ou voyager ?
Nous vivons vraiment des temps incertains et il est « normal » de ressentir de la peur. La peur est un signal physiologique émis par notre corps qui implique certaines types d’actions : la réaction de base est « fuir ou combattre ». Mais pendant ces périodes, nous ne pouvons pas fuir et il n’est pas clair contre qui combattre. C’est donc un véritable défi que de rester calme, dans notre esprit et dans notre corps, malgré l’incertitude.

Pour nourrir le calme en nous, je voudrais suggérer de pratiquer quelques exercices afin d’aider l’esprit à se concentrer sur le moment présent et le corps à contenir les sensations de peur, sans réagir contre elles et sans paniquer.
Lorsque nous réagissons contre la peur, nous contractons nos muscles, en particulier la zone du diaphragme, et nous réduisons notre respiration pour ne pas ressentir les sensations inconfortables liées au fait de ne pas savoir qui combattre ou où fuir. Outre les tensions physiques, ce type de stress fait qu’il est difficile de voir clairement quelles sont nos peurs ou nos inquiétudes… Parce qu’il est difficile de se concentrer lorsque notre esprit est agité par la peur, une peur qui brouille également nos émotions.

Si tu pratiques déjà la méditation ou le sport, tu connais les bienfaits de ces pratiques sur le bien-être physique et mental. Si par contre tu fais partie des personnes pour qui ces pratiques ne sont pas faciles à entretenir, tu pourrais avoir besoin d’un soutien pour faire face à tes peurs.
Dans les deux cas, tu peux être intéressé à engager spécifiquement ta respiration pour travailler et clarifier tes craintes.

Prend 10 minutes pour être tranquille et sans distractions.
Commence par prêter attention à ton corps, à ta posture, aux sensations dans ton corps. Permet-toi de remarquer que tu ne sais pas ce qui va se passer à l’avenir : à ton travail, à tes contacts sociaux, etc.
Remarque ta réaction à ce manque de sécurité sur le plan émotionnel, mental et physique.
À ce moment, commence à travailler avec ta respiration : inspire 4 fois jusqu’à ce que la capacité de tes poumons soit remplie et expire en une seule longue et lente expiration. Fait cela au moins 10 fois.
Ensuite, continue en faisant le contraire: inspire avec une longue et lente inspiration et expire avec 4 expirations rapides jusqu’à vider les poumons. Fait cela au moins 10 fois.
À la fin, prend à nouveau un moment pour remarquer ta réaction au fait de « ne pas savoir » au niveau émotionnel, mental et physique.

L’objectif est de cultiver une attitude calme, même si nous ne savons pas ce qui se passera dans le futur.
Contacte-moi si tu as besoin de soutien pour cette pratique. Tu peux également te joindre à mon Cercle de Respiration – mardi matin – ou à ma Pratique à la Concentration – jeudi matin – sur zoom :-).

Photo de Massimo Martino

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.