Article
0 comment

Être responsable ou Avoir raison?

Quelle est la différence entre être responsable et avoir raison ? Je continue ici la réflexion que j’ai commencé dans mon article « avoir raison » . Tu pourrais penser que c’est un choix étrange pour Noël 😉 Mais peut-être tu changeras d’avis à la fin de cet article.

Etre responsable, ou être capable d’assumer nos propres décisions ou nos propres opinions semble évident. Mais que se passe-t-il lorsque ces opinions sont contestées ou lorsque nous découvrons que nos décisions ont eu des conséquences négatives ? Alors, la tentation de trouver des excuses devient extrêmement forte ainsi de prouver – ou pour se sentir – d’avoir raison : ce n’était pas moi, ce n’est pas ma faute, tu ne me comprends pas, je m’en fiche, je n’avais pas d’autre choix……. Sont quelques expressions des résistances que nous pouvons éprouver en nous.

Prendre la responsabilité que nous sommes la source de quelque chose de « négatif » peut facilement nous faire sentir…. d’être dans le tort. A partir de cela, il est très facile de réagir pour prouver que nous avons raison.
Supporter l’expérience de se sentir d’être dans le tort sans réagir, sans croire que c’est vrai et sans se battre contre, c’est un défi. Lorsque nous réagissons contre cette expérience, notre capacité d’être responsable diminue beaucoup. Par exemple, parce qu’on blâme les autres : les gens, les situations ou la vie.

Au cours de la deuxième partie de l’année, j’ai été confrontée à une situation difficile où la tentation de blâmer quelqu’un était – et l’est toujours – forte. La perception d’avoir été trahie, d’être piégée dans une situation injuste m’a incitée à penser que l’autre personne était dans le tort. Quand j’ai raison, je me sens en sécurité, mais mon sens de responsabilité diminue. Avoir raison me permet de ne pas considérer ma participation, mes actions, mes intentions. Cela n’ouvre pas la possibilité de discuter, d’exposer ce qui est important pour moi et d’écouter ce qui est important pour l’autre personne. Avoir raison rend la situation stérile, sèche et « automatique » car il n’y a pas d’engagement personnel.

Et voici le lien avec Noël 🙂 Combien de fois – pendant cette période – tu te retrouves en train de blâmer les autres ? Blâmer parce que tu te sens « obligé » d’acheter des cadeaux, ou parce que tu finis par manger et boire trop, ou parce que tu es stressé par toutes les choses qui se présentent pendant la période de la fin de l’année.

Quelle que soit ton opinion sur Noël et indépendamment du fait que tu as peut-être entièrement raison 😉 la question est : quel genre de personne aimerais-tu être dans cette situation ? En d’autres termes : comment peux-tu prendre tes responsabilités ?

Je pense que ces questions nous aident énormément à retrouver le sens de responsabilité sur ce que nous faisons, sur notre participation et sur nos intentions.
Elles nous aident aussi à cesser de nous sentir victimes de ce qui se passe autour de nous et à renouer avec le courage qu’il nous faut pour défendre ce qui est important pour nous.

Dans la situation personnelle que je mentionnais tout à l’heure, ces questions m’ont aidé à clarifier mes valeurs et mes limites et m’ont appris à me connecter avec ma force :-). Cela m’a aidé à assumer mes responsabilités.

Pendant la période de Noël, ces questions peuvent t’aider à te reconnecter à la façon dont tu aimerais passer ces journées et à réfléchir aux étapes nécessaires pour y parvenir. Même si tu n’arriveras pas à les réaliser complètement, exercer ta responsabilité te donnera beaucoup plus d’énergie que d’avoir raison 🙂
Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.