Article
0 comment

Quel est ton but ?

Après mon dernier article, beaucoup de personnes m’ont demandé: « qu’as-tu voulu dire quand tu as écrit que la forêt tropicale n’est pas seulement le poumon de la planète mais aussi un de ses coeurs? ». Je voulais dire que l’expérience de sortir de ma zone de confort, d’admirer la beauté et la force de la nature, d’être inspirée par une autre culture a eu un impact intense sur ma capacité à me sentir connectée avec ce qui m’entoure.
Cela m’a permis d’expérimenter plus d’Amour. L’Amour d’être vivante et l’Amour pour la vie.

Une des choses que j’ai appris des peuples autochtones de la forêt équatoriale équatorienne est leur engagement à protéger la forêt. Leur but est clair et ils nous demandent – à nous du «monde moderne» – de partager ce but en changeant nos habitudes de consommation afin de respecter Mère Nature.
Cet engagement a été très inspirant: une manifestation de courage et le courage est un aspect de l’Amour.

Cela m’a amenée à me demander comment nous nous engageons normalement dans notre vie … Comment notre courage apparaît dans notre vie quotidienne. En réalité, dans cette société liquide, les valeurs deviennent aussi peu consistantes. Le divertissement est beaucoup plus attrayant que la politique, la religion et parfois même la famille. C’est souvent l’attitude froide et détachée qui semble être valorisée et le courage qui conduit à s’engager dans quelque chose semble aujourd’hui démodé.

Nous entendons souvent nous-mêmes ou d’autres personnes dire «nous ne pouvons rien changer».

Cette attitude crée la sensation que nous sommes impuissants et sans but. Cela amène les gens à investir encore plus dans un style de vie qui renforce le sentiment de stress et d’insatisfaction.

L’expérience de la forêt m’a donné un but plus clair: je travaille avec les gens car en les aidant à être plus en contact avec leur corps et leurs émotions, je les soutiens à renforecer leur lien avec cette planète vivante. Et nous, les humains, en faisons partie.

Quel est ton but? Qu’est-ce que te motive à commencer ta journée tous les matins?
Si tu trouves difficile de répondre à ces questions, être plus conscient de ton corps, de ce que tu ressentes et expérimentes, peut t’aider à trouver des réponses.

Photo de Louis Brem

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.