Article
0 comment

Besoin de soleil

On entre maintenant dans la dernière partie de l’hiver et avec les premières journées de soleil qui nous régalent de la chaleur, plusieurs personnes commencent à sentir le « besoin de soleil ». Cela est particulièrement valable pour les personnes qui ne pratiquent pas des activités dehors, comme le ski ou la marche à pied.
Le besoin de soleil est aujourd’hui largement reconnu. Une brève recherche sur Internet nous rend conscient que dans les pays du Nord où l’hiver est pauvre en soleil, des insuffisances peuvent se manifester, notamment au niveau de la vitamine.
En s’exposant aux rayons de soleil entre 10 et 15 minutes par jour nous synthétisons la vitamine D qui est très important dans le stockage du calcium dans les os, par exemple. Cette vitamine est produite principalement par le corps (scientifiquement elle est plutôt considérée comme une hormone) qui est capable de la stocker.
A travers le soleil que nous prenons pendant l’été, nous constituons notre réserve pour les mois hivernaux. Un des signaux qui annoncent une carence en vitamine D est la fatigue… Mais la fatigue a plusieurs causes…
Aujourd’hui, je te parle du besoin de soleil car cela nous donne l’occasion de nous interroger à propos du temps que l’on prend pour soi.
Si tu fait partie des personnes qui ne passent pas du temps à l’extérieur, peut-être as tu aussi de la peine à t’arrêter et à prendre du temps pour toi. Reconnaître le besoin de soleil pourrait être l’occasion de t’exercer à t’arrêter 10 minutes tout les jours, le temps pour commencer à synthétiser la fameuse vitamine D (dehors, à un endroit où les rayons du soleil, même si le ciel est couvert, vous touchent). Cela te donnerait aussi l’occasion d’expérimenter tes perceptions: sentir la chaleur du soleil sur la peau, la froideur de l’air quand le soleil est couvert, la lumière derrière les paupières fermés.
Prends le temps de respirer profondément, de sentir tes poumons s’élargir sous l’effet de la respiration. Tout cela conduit à prêter attention à toi-même à travers les sensations sur la peau et de la respiration. Mais aussi à prêter attention à ce qui t’entoure.
C’est pour cela que je te suggère de suivre le besoin de soleil en l’utilisant en tant que rappel pour prendre du temps pour toi. Prends tous les jours 10 minutes pour être dehors, pour te sentir, pour prendre un moment pour toi… et synthétiser de la vitamine D…

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.