Article
0 comment

Se sentir, se percevoir

Depuis quelques mois, je travaille avec des groupes sur le thème de la gestion de l’anxiété et de comment prévenir et arrêter des éventuels attaques de panique. Non seulement le travail avec les participants m’a offert – de nouveau – des moments de grand satisfaction, mais il m’a aussi apprit beaucoup sur les stratégies que l’on développe afin d’éviter de… se sentir.
Cela n’est pas une nouveauté, mais il est toujours touchant d’observer comment ce qu’on sent dans le corps peut être perçu comme quelque chose de trop envahissant, trop inconfortable et dangereux pour être contenu à l’intérieur de nous. Dans ces moments on se sent submergé par des sensations négatives qu’on ne veut pas sentir et que l’on trouve difficile à reconnaître.
Par conséquence, afin de se protéger de cet éventuel experience on se tend, on réduit la respiration, parfois on se restreint dans des attitudes rigides et limités.

C’est un mécanisme de protection qui a surement était très utile dans le passé, mais qui aujourd’hui maintient le corps dans un état de tension et de stress constant. Et dans cet état physique où on est déjà sous pression, gérer des insécurités ou des peurs – réelles our imaginaires – peut se révéler un défi, qui peut se terminer par la sensation d’être submergé par ce que l’on perçoit dans le corps.

Il est donc important d’entrainer un état de majeur relaxation ainsi de donner physiquement de la place à la gestion de nouveaux inputs.

Pratiquer de simple exercices de respiration ou qui combinent la respiration à des mouvements, nous aide à relâcher des tenions musculaires, à assouplir nos postures rigides ou renfermées, à nous centrer davantage sur nous même en prêtant attention à notre corps. Et pour finir, mais pas moins important, à calmer le mental qui au lieu d’être occupé avec les choses à faire – ou déjà faites – ou des autres aspects qui se trouvent à l’extérieur de nous et hors de notre contrôle, peut se focaliser à travers les sensations physiques sur l’ici et le maintenant.

‘Malheureusement’, on peut expérimenter tout ces avantages seulement en pratiquant 😉
Alors, à la fin de cet article, tu trouveras un des ‘mes’ simple exercices pour reprendre contact avec le corps et créer de la place dans la poitrine. Cette place peut accueillir les moments de plus grand intensité, comme les peurs, et permettre de sentir qu’elles ne sont pas plus grand que nous, et peuvent être contenues à l’intérieur de notre corps.

Comme toujours je serais heureuse de te soutenir dans le travail de créer plus de connections avec ton corps.

Croisez les doigts derrière la nuque. Gardez le dos droit et les coudes ouverts sans forcer pendant le mouvement. En inspirant, tournez à droite. En expirant revenez au centre. Tournez à gauche avec l’inspiration suivante et re- tournez vers le centre en expirant. Répétez. 10 mouvements lents de chaque côtés.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.