Quand on tombe amoureux, je me réfère au moment où on sent des papillons dans le ventre, notre vie, pendant un moment, change. L’émotion de connaître et expérimenter une nouvelle personne (ou un nouveau projet), crée un état dans lequel tout semble être nouveau, intense, magnifique.
Généralement, nous pensons que cela vient de l’amour qu’on ressent. Et nous savons que cette sensation, après un moment, va se tasser, l’émotion s’estompe et laisse la place à … la routine.
Les routines
Les routines sont les actions que nous pouvons accomplir sans y prêter attention : par exemple conduire, se brosser les dents, prendre une douche, utiliser l’ordinateur. Il s’agit d’activités « automatiques » que nous pouvons effectuer en pensant à autre chose.
Mais routiniers peuvent devenir aussi nos attitudes dans les relations : on ne prête plus attention à l’autre, car sa présence devient banale. On le connaît, on s’attend déjà à ce qu’il réagisse de telle ou telle autre manière. On s’attend à ce qu’il fasse ceci et cela. Comme on sait à l’avance, le résultat est escompté.
Cela crée une sécurité : si quelque chose change dans cette routine, cela nous irrite, nous déstabilise. On se sent alors pas pris en considération ou mis sous pression.
Chaque fois qu’« on sait déjà », nous nous limitons : « C’est inutile de lui dire, de toute façon il/elle n’écoute pas ». « Je ne propose plus rien, de toute façon elle/lui est toujours fatiguée ». « Ça, il/elle ne veut pas le faire ».
Introduire de la nouveauté
Afin de créer plus de nouveauté et pour ramener de l’énergie dans nos relations – passion, intérêt, émotion – nous pouvons nous entraîner à sortir de la sécurité routinière. En fait, toute perception répétitive affaiblit notre capacité de prêter attention à nous-mêmes et à ce qui se passe autour de nous. En quelque sort, notre monde se rétrécie et dans ces conditions, aimer et se laisser aimer devient difficile justement parce que cela demande de… prêter attention !
Comme les routines se soutiennent les unes les autres, en introduisant un changement nous permet de « réactiver » notre attention.
Prêt à changer vos routines ? Entraînement
Vous avez sûrement une activité que vous aimerez faire seul ou avec votre partenaire et qui a été sacrifié à la routine.
- Choisissez une activité que vous aimeriez faire régulièrement (1 fois par semaine minimum).
- Prenez un moment pour réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous n’y dédiez pas de temps (la fatigue, le manque de temps, l’opposition de l’autre, la paresse).
- Une fois que vous avez décrit cela, réfléchissez à l’effet que ces raisons ont sur votre relation.
- Ensuite identifier ce que la réalisation de cette activité vous demande (terminer le travail à une certaine heure, contacter quelqu’un, renoncer à regarder la TV).
- Et nous voilà au moment de la réalisation de votre intention ! Essayez de pratiquer votre activité au moins une fois par semaine pendant un mois. Notez les difficultés que vous rencontrez, les résultats de ce changement et la satisfaction de changer une habitude !
Si la réalisation de cet exercice vous pose problème, la Méthode Grinberg peut vous soutenir dans le changement de l’habitude qui réduit votre capacité d’être libre. Contactez moi si vous souhaiter travailler sur ce sujet