Dans les 2 derniers articles, nous avons parlé de la façon dont la lecture et l’écoute actif de la musique contribuent à créer une expérience de calme.
Probablement, pour réaliser ces expériences plus facilement, il est également important d’aborder un autre aspect pragmatique : comment prendre soin de l’espace physique qui nous entoure. Comment prendre soin de notre « maison ».
Étant donné que de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile et que, probablement, nous passons tous plus de temps à la maison, il est utile de réfléchir à la manière dont l’espace physique contribue, ou non, à améliorer notre calme. Et comment il est possible de transformer les tâches quotidiennes en un rituel positif afin de transiter d’une partie de la journée à la prochaine.
Des actions comme faire son lit, nettoyer après avoir mangé, ranger les objets dont on a eu besoin après usage, ranger le linge dans le placard… font partie des routines quotidiennes.
Les routines peuvent être perçues comme une obligation ou un fardeau. Mais elles peuvent aussi être perçues comme un rituel positif où l’on prend le temps d’accomplir quelque chose pour soi et son bien-être.
Si la perception de ces tâches est en quelque sorte négative, je te recommande de prendre un moment pour réfléchir aux raisons sous-jacentes.
Prendre soin de son environnement physique – avec un certain niveau d’ordre, de beauté et de praticité – permet non seulement d’avoir un espace plus confortable où vivre, travailler et profiter. Mais aussi, cela peut aider ton attention à se concentrer sur ce qui est nécessaire pour te sentir bien dans tes espaces. Une façon de pratiquer l’intention de prendre soin de toi. Une façon de pratiquer des actions d’amour vers toi-même.
Transformer les tâches ménagères en une routine positive nécessite un changement dans ton attention.
Prend un moment pour réfléchir à ces deux questions principales :
- De quoi ai-je besoin pour me sentir bien dans ma maison en termes d’espace : comment avoir suffisamment d’espace pour travailler, pour pratiquer un hobby, pour me détendre. Ou comment avoir assez d’espace pour me déplacer confortablement, pour faire mon entraînement, pour cuisiner ou pour accomplir d’autres tâches?
- Quelles actions dois-je accomplir quotidiennement ou régulièrement pour maintenir un espace positif en termes d’ordre, de beauté et de praticité ?
Apparemment, pour les humains, le mieux est de transiter d’un espace à l’autre : de l’espace du sommeil ou de l’intimité à l’espace où l’on prend les repas. De l’espace repas à l’espace du travail. De l’espace du travail à l’espace de la détente, etc….. Certains de ces espaces sont facilement reconnaissables par ton attention. Mais d’autres peuvent avoir besoin d’être organisés : un coin dans le salon pour un poste de travail; un cadre spécifique avec un tapis de yoga pour les exercices; dresser la table pour prendre les repas.
Ensuite, si ton poste de travail attire constamment ton attention et qu’il t’est difficile de t’en éloigner, tu peux « aider » ton attention à se détacher des choses à faire en recouvrant le bureau d’une nappe ou d’un foulard, en fermant la porte de la salle de travail, en t’asseyant dans une autre zone de ton appartement où tu ne vois pas ce qui te rappelle la « liste des choses à faire ».
Cela peut paraître fastidieux d’investir du temps dans ces aspects de la vie quotidienne. Mais ils peuvent participer à créer un rituel de soin de soi et de calme. De plus, ces activités stimulent nos capacités manuelles. Elles nous font bouger d’une manière différente que de rester assis devant un écran.
Je t’encourage à explorer comment transformer les tâches quotidiennes en un rituel positif pour favoriser un cadre de vie agréable et plaisant.
Photo prise par moi à Lavertezzo – Ticino.