Ton attention est-elle libre? Peux-tu rester concentré sur le moment présent ou tu dois réagir à tous les « bip » et « bing » que ton téléphone produit?
Nous sommes tous conscients que Internet et les médias sociaux sont addictifs. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de vérifier une fois de plus notre écran pour contrôler si quelque chose de nouveau est apparu au cours des 3… derniers secondes.
Le besoin irrésistible de vérifier nos écrans est une réaction automatique déclenchée par des applications spécialement conçues pour attirer constamment notre attention. Reprendre le contrôle de notre attention peut être un défi.
Pratique du « Temps Libre »
- Éteigne ton smart phone 1 heure avant de te coucher, cela protégera la qualité de ton sommeil.
- Éteigne pendant le déjeuner et le dîner, et même si tu restes seul, ne le retire pas de ta poche. Au lieu de cela, regarde autour de toi.
- Éteigne pendant les week-ends ainsi de dédier toute ton attention à ta famille ou à tes amis ou à l’activité que tu exerces.
- Allume-le seulement 30 minutes après t’être réveillé et commence ta journée en te concentrant sur ce qui est vivant: toi-même, ton partenaire, ton animal de compagnie, tes plantes. Profite de ta tasse de thé!
Même si cela peut être difficile, prends du Temps Libre régulièrement. Prend quelques heures ou même mieux, quelques jours pour te déconnecter du monde virtuel, afin de laisser ton cerveau digérer et reposer.
De nos jours, la combinaison de connaissances psychologiques et de technologie est en effet incroyablement efficace pour nous manipuler. Nous faire croire que nous serons plus heureux, plus sexy, plus intelligents, c’est un moyen très efficace d’influencer nos choix en terme d’achats, de consommation de services et même de vote.
Comment sommes-nous manipulés? En submergeant notre cerveau avec des émotions à travers trois mécanismes mentaux qui sont initialement censés améliorer nos compétences d’adaptation et soutenir notre évolution: la diversité, la valorisation et le contrôle.
Ceux-ci sont interconnectés les uns avec les autres et contribuent aux processus du plaisir et de se sentir en sécurité.
- Notre cerveau est très heureux quand il reçoit diverses formes de stimuli – c’est pourquoi nous aimons tant les histoires.
- La récompense est notre plus grand facteur de motivation afin de mobiliser nos énergies vers un objectif – c’est pourquoi nous aimons tant accomplir quelque chose et à recevoir des gratifications.
- Le contrôle nous aide à donner un sens à ce qui se passe autour de nous et contribue à notre sensation de sécurité – c’est pourquoi nous aimons tant savoir ce qui se passe et nous préparer à cela.
Ces mécanismes sont redirigés vers des réactions automatiques, des raccourcis vers des émotions immédiates.
Voyons quelques exemples (*):
- YouTube montre automatiquement plus de vidéos, ainsi nous oublions de partir.
- Instagram montre les nouveaux « likes » un à la fois, ainsi nous continuons à contrôler.
- Les media transforment tout en information instantanée.
Cette manipulation est si puissante que lorsque nous prenons du Temps Libre du monde virtuel, notre cerveau, notre attention produisent des réponses inconfortables. Spécialement si notre téléphone est proche de nous.
Nous pouvons avoir la sensation que quelque chose manque. Nous pouvons devenir agités ou de mauvaise humeur. Nous pouvons observer notre attention demander encore et encore ce qui est en train de se passe en Facebook ou combien de réponses notre dernier post a reçus ou quel est le dernier twit d’une personnalité célèbre.
Prendre du Temps Libre peut être difficile et même inconfortable.
Pourquoi est-il si important de le faire? La raison est très simple: la santé mentale.
Comme d’autres produits addictifs – sucre, alcool, etc. – réglementer la quantité de consommation est très important. Nous devons prendre soin de notre attention comme nous nous occupons de notre alimentation, de notre hygiène et de notre forme physique.
Nous pouvons évaluer notre santé mentale – combien notre attention est occupée et pleine – à l’aide de 3 dimensions:
- Flexibilité: la capacité à construire de nouvelles connexions à l’intérieur du cerveau et non seulement à être submergé par des informations superficielles.
- Inner focus: la capacité à se concentrer sur ce qui se passe en nous, nos intuitions, nos sensations. Ces informations ont besoin d’espace pour émerger dans notre conscient.
- Calme: la stimulation constante de notre cerveau devient un état de stress qui peut avoir un impact négatif sur notre sommeil, amener au burn out, provoquer de l’anxiété et des comportements obsessionnels.
(*): Time Well Spent
Photo de Michelle Sabatini – Arte Sella