Article
1 comment

Livres … Renouer avec des Vieux Amis

Comme la pandémie continuera à faire partie de notre vie pendant le 2021, je suppose que, comme moi, tu es en train de chercher des stratégies pour faire face à la réduction des activités sociales et à l’éloignement que nous sommes encore censés pratiquer. Et peut-être que, tout comme moi, tu serais intéressé par ce qui suit.
L’autre jour, alors que j’écoutais une émission à la radio, plusieurs écrivains italophones ont parlé de leur utilisation du temps libre supplémentaire gagné pendant la pandémie:  lire des livres classiques, parfois pour la deuxième fois.
Cela m’a fait réfléchir au fait que les livres ont toujours été, et le sont toujours, de très bons amis, accompagnant mes changements, mes voyages et mon temps libre. Au cours de cette émission radiophonique, les participants ont également mentionné diverses raisons pour lesquelles les livres sont effectivement de très bons compagnons.
Est-ce que cela te parle ? Ou peut-être que les livres peuvent devenir tes prochains nouveaux amis. Laisse-moi te parler des avantages de ce type de relation ?

La première qualité des livres est que selon le type de contenu que tu choisis, ils aident à développer une perspective différente par rapport à ta situation actuelle : ils te permettent de considérer l’expérience d’une autre personne, parfois dans une autre période historique. Il est ainsi possible de réfléchir aux différentes réactions que tu peux avoir face à un événement imaginaire ou réel qui pourrait t’arriver. Cela t’aiderais à mieux gérer et à apprécier davantage ce qui t’entoure.

La deuxième qualité est que tu peux t’identifier à un personnage du livre en te mettant à la place d’une autre personne. Cela développe ton empathie et te permet, en outre, de mieux comprendre ce que les autres vivent.

Le troisième aspect, celui que je préfère, est que la lecture est une activité lente : elle stimule l’imagination, implique plusieurs parties du cerveau et offre une expérience où les stimuli auxquels on est exposés, sont limités. Tout le contraire d’une tendance bien connue qui amène beaucoup de gens à essayer de se détendre et se distraire en regardant des films et des vidéos. Ce comportement amène le corps tout entier à être passif en recevant, sans interruption, de nombreux stimuli. Un flux rapide d’inpulsions qui accapare l’attention et peut favoriser l’indifférence et la démotivation.

Si tu trouves que la lecture est une activité exigeante et que tu as l’impression qu’elle demande trop d’efforts, tu peux la considérer comme un entraînement physique : lorsque l’on commence à s’entraîner, c’est souvent un travail difficile, mais qui devient plus facile avec le temps. Et les sensations que l’on experiment après sont excellentes !
De mon côté, j’ai décidé de suivre une des suggestions données par « mes » écrivains italophones interviewés à la radio, et de m’essayer à la littérature russe (*). Apparemment, le ton dramatique de leurs intrigues conviennent particulièrement bien à cette époque ?

Profite bien de tes nouveaux amis !

(*) Guerre et paix par Lev Tolstoj. Vie et destin de Vasilij Grossman. La huitième vie (Pour Brilka) de Nino Haratischwili.

Photo tirée de Panorama.it

1 Comment so far

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.