Article
0 comment

Reconnaître les facteurs de stress

La fin de l’année approche… de nouveau 🙂
Peut-être, tu sens aussi que le moment de boucler le 2022 est arrivé. L’année 2022, l’année après la pandémie et après tout ce qui y a été lié.   As-tu réussi à garder vivantes les prises de conscience que tu as eu pendant la période de calme forcé ? Ou bien, comme beaucoup d’entre nous, tu te retrouves à lutter contre le stress et à avoir trop d’activités à gérer au même temps ?
Quelle que soit ta position, c’est peut-être le bon moment pour réfléchir aux facteurs de stress qui hantent ta vie.

Je suis en train de lire le dernier livre de Gabor Maté, où, une fois encore, cet auteur fantastique décrit les effets délétères des facteurs de stress sur notre santé. Il mentionne, comme principaux facteurs de stress, outre les conséquences tragiques des grands mais aussi des petits traumatismes, l’incertitude, les conflits, le manque de contrôle, le manque d’informations.
Ces facteurs de stress entraînent une suractivation de nos systèmes, créant trop d’agitation, de tensions et de nombreuses maladies chroniques. Ils suscitent également une série de comportements axés sur des consommations ou des actions centré sur calmer certaines sensations intérieures inconfortables : passer trop de temps sur les appareils électroniques, manger, boire, faire du shopping, parier…..

Beaucoup de ces facteurs de stress sont externes et notre marge de manœuvre peut être assez limitée. Cependant, nous pouvons essayer de les contraster en construisant une pratique qui aide à créer du calme, à se reconnecter avec soi-même et à prendre de la distance par rapport aux inputs extérieurs.
La pratique à laquelle je fais référence est l’attention corporelle : porter attention à ton corps, recentrer ton attention à l’intérieur de toi-même. La liste de questions suivantes, t’aidera à attirer ton attention vers ton propre état et à te reconnecter avec tes « tripes ».

  • Comment te sens-tu en ce moment ?
  • Comment peux-tu respirer ?
  • Quelles sont tes sensations physiques et émotionnelles ?
  • Quel est l’état de ton esprit ?

Cette évaluation peut sembler banale. Mais en réalité, beaucoup de personnes prennent rarement le temps de ressentir leur état. Ils ont tendance à en avoir une perception superficielle.

En cherchant davantage à savoir comment tu te sens, tu porteras plus d’attention à l’intérieur de toi-même. Il est très important de respirer activement et de relâcher les tensions musculaires : cela permet de ressentir davantage ce qui se passe à l’intérieur. Et en faisant cela, la possibilité d’entrer en contact avec des sensations inconfortables augmente.
Pourquoi est-il important de se confronter aussi à ce genre d’expériences ? Parce qu’elles font partie de ta vie et elles donnent des informations importantes sur la façon dont tu vis certaines situations.
Aussi parce qu’elles augmentent ta résilience et ta capacité à faire face à d’autres difficultés.
Enfin, en étant plus à l’aise avec les sentiments inconfortables, tu éprouveras aussi davantage des sentiments plus positifs.

Comme toujours, je serai très heureuse de t’aider à renforcer ton attention corporelle !

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.