Article
0 comment

Pratiquer la Gratitude

‘Qu’est-ce que le pardon ?’
demanda l’élève au maître.
Le maître sourit, ramassa une pierre et la plaça devant lui :
‘L’homme violent s’en servirait comme d’une arme pour faire le mal.
Le bâtisseur en fera une brique pour construire une cathédrale.
Le voyageur fatigué en fera une chaise où il pourra se reposer.
L’artiste y sculptera le visage de sa muse.
Le distrait trébucherait dessus.
L’enfant en fera un jeu.
Dans tous les cas, ce n’est pas la pierre qui fait la différence, mais l’homme.
Avec le pardon, l’homme choisit de transformer les pierres de la vie en amour ». (*)

Le thème de la gratitude est de plus en plus populaire. Il semble que la pratique de la gratitude présente de nombreux avantages. Et c’est aussi un bon sujet pour conclure l’année 🙂 .
De quoi es-tu reconnaissant ? Nous pratiquons normalement la gratitude en concentrant notre attention sur ce qui est positif dans notre vie, et cela peut déjà être un défi : entraîner l’attention à se concentrer sur ce qui est agréable, gratifiant, beau, accueillant, ou simplement vivant, n’est pas évident.

Tu as peut-être remarqué que le texte que je cite ci-dessus parle du pardon comme d’un moyen de transformer les « pierres ». Dans ma réflexion d’aujourd’hui, j’aimerais associer la gratitude au pouvoir transformationnel de l’amour afin d’introduire un ingrédient qui peut faire la différence dans la pratique de la gratitude : le pardon.
Comme les difficultés font aussi partie de notre vie et qu’elles peuvent en voiler les aspects positifs, je t’invite à réfléchir aussi à ce qui a été difficile cette année. Car lorsque nous sommes confrontés à des difficultés – petites ou grandes, subjectives ou objectives – nous avons aussi la chance de faire l’expérience de nos valeurs, de notre force et de notre résilience. Nous pouvons apprendre à nous connaître davantage et à connaître les autres. Notre perspective peut changer et s’ouvrir à de nouvelles options et à de nouvelles opportunités. Enfin, les difficultés nous rappellent que nous sommes toujours en vie et que la vie n’est pas prévisible – du moins, pas entièrement.

Ainsi, comme avec la pierre de l’histoire soufie, nous pouvons décider comment « utiliser » et vivre une certaine situation ou une certaine expérience. Pour exprimer notre gratitude à l’égard de l’apprentissage que la pierre nous a apporté, nous devons laisser aller les sentiments « négatifs » que l’expérience difficile a pu susciter et pardonner pour la douleur et l’inconfort que nous avons vécu. Nous pouvons alors continuer à nourrir notre intention et notre attention sur ce qui est important dans notre vie en pratiquant la gratitude et en expérimentant le pouvoir transformationnel de l’amour.

(*) Histoire soufie tirée de Biologia della Gentilezza di Immaculata de Vivo e Daniel Lumera, p. 97. (disponible en italien et en espagnol)

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.