Comme certains d’entre vous le savent déjà, après Noël j’ai voyagé en Equateur. Au cours de la première semaine, mon partenaire et moi avons découvert la route des volcans, marché sur le Chimborazo et le Cotopaxi et visité quelques villes. Ensuite, nous avons rejoint un groupe et nous avons volé à l’intérieur de la forêt amazonienne où nous avons passé près de 2 semaines immergés dans le vert!
Notre objectif était d’être plus en contact avec le poumon de notre planète, avec ses habitants et avec son énergie afin de mieux percevoir l’importance de sa protection.
Cela a été une expérience incroyable! Nous avons découvert que la forêt amazonienne n’est pas seulement le poumon de cette planète. C’est aussi l’un de ses coeurs.
Voyager dans la nature sauvage n’est pas confortable: il pleut, les sentiers sont super boueux, les insectes s’invitent dans tes bagages, tu dors sur un minuscule matelas et rien, je dis bien rien, peut arrêter les moustiques …. Et bien sûr, tu transpires. Beaucoup.
Alors qu’est-ce qui il y a de si incroyable?
Premièrement, observer une nature riche et fantastique: les arbres, 3 mille types de vert différent, les animaux sauvages, l’énergie de la terre.
Deuxièmement, être inspiré par une culture différente où les gens commencent la journée vers 4 heures du matin en buvant du thé et en partageant leurs rêves afin de déterminer les activités de la journée ou les sujets à discuter dans la communauté.
Troisièmement, ne pas réagir contre le manque de confort.
La combinaison de ces 3 éléments m’a permis d’avoir un esprit plus calme. De me sentir plus ancrée. De me sentir reconnaissante comme un enfant le jour de Noël pour avoir à disposition une douche et du café le matin. De me sentir bien malgré les piqûres des moustiques. De me sentir en contact avec la nature. Et en même temps en contact avec moi-même.
Cette expérience d’être connecté a été partagée par tous les participants hétérogènes de notre groupe, associée à un fort sentiment d’amour pour la vie.
Normalement, nous n’éprouvons pas ce genre d’amour parce que nous accordons trop d’attention à ce qui pourrait être différent en termes de qualité et de quantité. Nous sommes occupés avec différentes craintes de perdre les gens, le travail ou des choses matérielles. Nous nous retrouvons ainsi déconnectés de notre corps, d’autres personnes et bien sûr aussi de la Nature. À cause de cela, nous éprouvons le fort besoin de posséder plus de choses pour compenser les insatisfactions et les peurs. Cela nous pousse dans la roue du hamster qui nous amène à consommer davantage.
Nourrir ton aptitude à être plus présent dans le corps est le meilleur moyen de renforcer ton sentiment de satisfaction et de reconnaissance d’être vivant.
Ma suggestion est de prendre un peu de temps au cours de ta vie quotidienne pour observer un arbre, un oiseau, un chat évoluant à l’extérieur de sa maison, une fleur, le lac, la rivière …
Respire et détends-toi, n’écoute pas les pensées dans ta tête mais plutôt concentre-toi sur les sensations de ton corps.
Respire un peu plus profondément et laisse aller un peu plus.
Ainsi tu peux te syntoniser à la beauté, à la vivacité et à l’énergie de ce qui t’entoure. Il s’agit aussi de nos compagnons de voyage sur cette planète!
Photo de Massimo Martino