Article
0 comment

Mobiliser le corps

Dans mes articles, je parle souvent de mobiliser le corps ainsi d’entrer plus en contact et être plus conscient du corps. Comment faire cela? Par exemple, avec cet exercice facile qui combine respiration et mouvements.
Il peut être pratiqué presque partout, assis ou debout, et, parce qu’il nous fait bouger le torse – en coordination avec la respiration – il est très efficace pour nous aider à stopper les schémas automatiques (*).  

Avant de commencer la pratique, prend un peu de temps pour évaluer rapidement ton état : comment te sens-tu, comment ressens-tu ton corps, comment peux-tu respirer?
Ensuite, assure toi que ton dos soit bien droit, sans forcer.
Entrelace tes doigts derrière la tête, coudes ouverts. En expirant, courbe lentement le dos, en refermant les coudes autour de la tête pour étirer la colonne vertébrale. En inspirant, redresse-tu lentement en ouvrant les coudes. Pratique une série de 10 mouvements.

Les mouvements et la respiration sont coordonnés.
Prête attention à ce que tes épaules soient aussi détendues que possible et ne soient pas « attachées » à tes oreilles. Permets toi de ressentir les étirements dans les zones que tu mobilises.
Veille également à ce que les coudes s’ouvrent lorsque tu redresses le dos et se referment autour de la tête lorsque tu te courbes, afin de créer un léger étirement de la colonne vertébrale.

Dernier point, mais non des moindres : essaye de bouger lentement !
C’est important pour trois raisons :

  • Cela permet de mieux ressentir les mouvements et leurs effets et donc d’être plus présent.
  • Cela permet de prêter plus d’attention aux différentes parties de l’exercice et donc d’être plus conscient de son corps.
  • Il permet à l’esprit, qui est « normalement » très rapide, d’entrer dans un rythme plus lent. Cela peut même être perçu comme inconfortable, provoquant le sentiment que l’on perdrait son temps ou que l’on devrait simplement accélérer. Cette manière de l’esprit d’être hyper-actif est un schéma automatique : le rythme et le niveau des impulsions reçues par l’esprit sont très élevé, mais perçus comme normal et souhaitable.
    C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de détacher son attention des dispositifs techniques.

Donc, même si c’est inconfortable, essaye de garder un rythme lent en te concentrant sur les différentes parties de l’exercice et sur ton corps.
À la fin, prend à nouveau un court moment pour ressentir ton état et pour remarquer ce qui a changé dans ton corps.
Comme toujours, je serai heureuse de te soutenir.

(*) Un schéma automatique est un ensemble de comportements ou d’attitudes qui nous enferment dans une certaine perception de soi, des autres et du monde en général. Ces comportements et attitudes concernent les niveaux physique, émotionnel et mental.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.