Dans mon dernier article, j’ai commencé une réflexion sur avoir raison et avoir tort. Et sur comment croire d’être du bon côté est rassurant mais crée aussi du stress et du malaise dans notre corps. J’aimerais poursuivre cette réflexion en partageant quelque chose de plus personnel : la partie de ping-pong qui se joue, parfois, dans mon cerveau.
Parfois, je peux expérimenter en moi-même – et je sais que certains de mes clients ont la même expérience – un match de ping-pong entre 2 scénarios ou 2 analyses ou 2 aspects opposés. Je ne peux pas l’arrêter d’un côté et laisser aller l’autre. Ma pensée est en perpétuel mouvement : d’un côté j’ai « c’est faux, mais… » et de l’autre « c’est juste, mais… ».
Lorsque notre esprit rationnel est agité, cette agitation influence également le corps. Le résultat final est un manque de clarté mentale, un sentiment d’insécurité et de tension dans le corps, et une mauvaise humeur 🙂 Cela indique de la difficulté à lâcher prise. C’est comme si le cerveau était coincé dans un circuit et n’arrivait plus à s’en sortir.
Très souvent, ce mécanisme mental a une influence négative sur les muscles du visage, du cou et des épaules. Ces conséquences sont de la raideur, des rigidités et l’engourdissement. Ce mécanisme a aussi une influence négative sur notre humeur, car en se concentrant sur quelque chose de « problématique », notre attention est distraite et ne peut pas apprécier ce qui se passe dans le moment présent.
Aborder la partie de ping-pong dans notre tête dans le but de l’arrêter peut être plus difficile que prévu, car souvent nous parvenons à l’arrêter, mais elle a tendance à recommencer dès la première occasion.
Ne te décourage pas ! L’humanité n’a pas pratiqué la méditation pendant des milliers d’années parce que contrôler notre mental est une tâche facile. En fait, c’est le contraire : contrôler ce que nous pensons est très exigeant et nécessite de la pratique.
Tu as besoin d’être conscient qu’il ne s’agit pas de quelque chose que l’on acquiert une fois pour toutes. « Malheureusement », cela demande une attention constante.
La méditation fonctionne bien : elle aide à calmer l’esprit, à gagner plus de clarté et conscience sur le contenu de nos pensées agitées. Elle aide à créer la pleine conscience – mindfulness.
Une autre technique consiste à utiliser le mouvement conscient. Cela aide à créer la conscience corporelle – bodyfulness.
-
- Bouge les muscles de ton visage en faisant des grimaces ;
- Bouge les muscles de ton cou – en faisant tourner la tête avec précaution pour étirer les muscles du cou et de la gorge ;
- Bouge les muscles de tes épaules – vers le haut et vers le bas lentement.
La combinaison de calmer l’esprit et de bouger le corps m’aide – et t’aidera aussi – à relâcher la raideur et l’automatisme de la posture. Et cela aidera aussi ton humeur.
Je serai heureuse de jouer une partie de ping-pong avec toi à mon cabinet !
Photo de mes vacances à Paris