Article
0 comment

Entrainement de respiration 2

Voici le deuxième article concernant la série d’entraînements de respiration. Comme je l’ai dit dans mon article précédent, j’ai du nouveau matériel qui nous offre de nouvelles options pour nous entraîner avec notre capacité la plus sous-estimée : la respiration (∆).   Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la partie expiratoire de la respiration.   J’ai récemment découvert qu’il est possible de se concentrer non seulement sur l’inspiration – et la sensation d’expansion – mais aussi sur l’expiration : en faisant cela, nous pouvons essayer de « vider » autant que possible nos poumons. Cela permet aux poumons de se dilater davantage, de flexibiliser notre diaphragme et de renforcer notre système immunitaire.

C’est une sorte de jeûne, non pas de nourriture, mais d’oxygène (°) 🙂
Ne t’effrayes pas, comme pour le jeûne, il s’agit « seulement » d’une question de pratique.

L’un des principaux avantages de se concentrer sur l’expiration est de stimuler le système nerveux parasympathique, la réaction de repos et de digestion. Ce type de respiration doit être pratiqué lorsque tu es au calme – pas en conduisant par exemple – et que tu cherches à augmenter la relaxation – par exemple avant de t’endormir.

Voyons comment la pratiquer !
Je vous présente ci-dessous 4 exercices de respiration où la partie expiratoire joue un rôle important.
La respiration se fait avec le nez (*), lorsque cela est possible. En pratiquant, tu peux essayer d’expirer très lentement, jusqu’à ce que tu sens que tu souhaites prendre plus d’air. Lorsque tu inspires, fais-le calmement et doucement.

1) La façon la plus simple de s’entraîner est d’inspirer en comptant jusqu’à 4 et d’expirer en comptant jusqu’au double, 8. Pendant 5 minutes.

2) Ensuite : inspire en comptant jusqu’à 3. Expire en comptant jusqu’à 3. Retiens ton souffle en comptant jusqu’à 3. Pendant 5 minutes.

3) Plus difficile : inspire en comptant jusqu’à 4. Expire en comptant jusqu’à 7. Retiens ton souffle en comptant jusqu’à 8. Pendant 5 minutes.

4) Le dernier est l’un des classiques de mon Circle de Respiration : 4X7. Inspire en comptant jusqu’à 7. Retiens ton souffle – en étant « plein » – en comptant jusqu’à 7. Expire en comptant jusqu’à 7. Retiens ton souffle – en étant « vide » – en comptant jusqu’à 7. Cela te permettra de remarquer quelle partie de la respiration t’est la plus difficile. Pendant au moins 5 minutes.

Profite de cette pratique ! Et comme toujours, je serai heureuse de te soutenir !
Contacte-moi également si tu souhaites recevoir plus d’informations sur ce sujet.

(∆) Breath by James Nestor
(°) « Des expirations plus lentes et plus longues, signifient des niveaux de dioxyde de carbone plus élevés. Avec ce bonus de dioxyde de carbone, nous gagnons une plus grande endurance aérobic.  Cette mesure d’une consommation d’oxygène plus élevée est le meilleur indicateur de la forme cardiorespiratoire. ». P. 89, Breath de James Nestor (ma traduction).
(*) « L’importance de la respiration nasale tient au fait que les sinus libèrent une énorme quantité d’oxyde nitrique, une molécule qui joue un rôle essentiel dans l’augmentation de la circulation et l’apport d’oxygène dans les cellules….. La respiration nasale à elle seule peut multiplier par six l’oxyde nitrique, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons absorber environ 18 % d’oxygène en plus qu’en respirant par la bouche ». P. 50, Breath by James Nestor (ma traduction).
Photo

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.