Article
0 comment

Confiance en Soi

En travaillant avec mes clients, je rencontre souvent le sujet de la confiance en soi ou, pour être plus précise, le sujet du manque de confiance en soi. De nombreuses personnes se sentent limitées et ne sont pas en mesure de s’exprimer librement. Elles doutent de leurs capacités de faire quelque chose ou… de faire face aux potentielles conséquences. Lorsque ce sujet est abordé avec un client, le fait d’être dépendant de la façon dont l’autre réagit à ce qu’il fait, fait également partie du problème. La personne recherche des confirmations, de la compréhension, le sentiment d’être acceptée. Si ces réponses ne sont pas fournies, le client éprouve un sentiment d’inadéquation, d’incompréhension ou de manque d’amour et d’acceptation. Cela peut l’amener à éviter de telles situations, à se retenir et à se priver de la liberté de faire ce qu’il a dans le cœur. Ou encore à essayer de contrôler les situations et les personnes impliquées.

Mais lorsqu’on parle de confiance en soi, à quoi fait-on référence ?  

La confiance en soi est « une attitude concernant ses compétences et ses capacités. Elle signifie que l’on s’accepte, que l’on se fait confiance et que l’on a le sentiment de contrôler sa propre vie. On connait bien ses forces et ses faiblesses, et on a une vision positive de soi-même » (1). Du point de vue de la conscience du corps, je pense que cela signifie que l’on est assez détendu et à l’aise dans le corps, ainsi de pouvoir respirer, bouger et penser librement.

Que provoque le manque de confiance en soi dans le corps ? Je pense que nous sommes tous familiers avec l’expérience de NE PAS avoir une vision positive de nous-mêmes et de NE PAS avoir confiance dans nos propres capacités. Cela se manifeste également au niveau physique par des tensions, des malaises, de l’anxiété, du stress, voire des attaques de panique. Malgré cela, nous sommes également tous familiers avec cette satanée tendance de notre attention à se diriger trop facilement vers l’autocritique et le douter de soi. Ces critiques et ces doutes peuvent concerner tout : ce que nous faisons, comment nous le faisons, notre apparence, notre tenue vestimentaire, nos interactions avec les autres, la façon dont nous avons géré des situations dans le passé. Cela intensifie le malaise et l’inconfort que nous ressentons dans notre corps, même si nous n’en sommes pas conscients. Le corps réagit à ces « agressions » en produisant du stress. Et ces signaux physiques sont interprétés par l’esprit comme un signe que, en effet, quelque chose ne va pas. Cela crée une spirale négative : notre manque de confiance en nous nous rend peu sûrs de nous-mêmes et renforce notre manque de confiance en nous.

Si tu souhaites renforcer ta confiance en toi, afin de contrebalancer ton côté critique et de surmonter plus facilement tes insécurités, tu peux t’entraîner de la manière suivante.
Prend le temps de reconnaître ce que tu as réalisé et accomplie, y compris tout ce que tu as vécu : diplômes scolaires, changement de pays, projets – tant professionnels que personnels, résultats sportifs, activités, langues ou autres compétences. L’idée est de mobiliser ton attention vers ce que tu as fait de suffisamment bien pour susciter des perceptions positives de toi-même. Essaye de valoriser réellement la personne que tu es comme tu le ferais pour ton enfant, pour un cher ami qui se sent déprimé ou pour quelqu’un qui a besoin de se faire remonter le morale.
Tout en faisant cela, garde une partie de ton attention sur la respiration, afin de rester connecté à ton corps et à ce que tu ressens.

Il est amusant de constater que nous sommes souvent très doués pour nous critiquer mais très mauvais pour nous valoriser. C’est pourquoi il se peut que tu te sens mal à l’aise, égoïste ou arrogant, voire mauvais, en faisant cela.

Dans ce cas, tu peux remarquer ta réaction au processus de valorisation de toi-même. Entraîne-toi en détendant activement ton corps – et respires consciemment – tout en t’appréciant dans le but de créer un espace en toi pour tes accomplissements, tes qualités et tes capacités.
Car ils font aussi partie de toi !

Comme toujours, je serai très heureuse de te soutenir !

(1) Counseling Center of University of South Florida. En anglais. Traduction de Michelle.
Photo prise en Sicile, La Valle dei Templi, par Massimo Martino

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.