Article
0 comment

Apprendre à transformer la douleur

Lorsque la douleur est de courte durée et passe rapidement, nous la ressentons, mais nous ne souffrons pas. Quand la douleur est une présence constante, elle cause de la souffrance: une blessure, un mal de dos constant, des maux de tête récurrents, des douleurs aux genoux. Elle peut aussi être la douleur de l’échec, de la perte ou de la séparation.

Dans ces cas, la douleur affecte profondément notre vie en termes de bien-être, de capacité de repos et de détente, de travailler, de profiter d’activités récréatives, de maintenir et de développer des relations, d’être capable de se concentrer. Culturellement, la douleur est considérée comme un ennemi, et nous essayons généralement de l’éviter : s’occuper d’autre chose, réduire notre respiration et contracter nos muscles sont des stratégies pour ne pas ressentir la douleur. Nous forçons notre corps à adopter des postures et des attitudes répétitives. Nous agissons pour détourner notre attention de la douleur. Souvent, nous ignorons ces réactions : elles sont si automatiques et habituelles, parfois pendant de nombreuses années, que nous ne savons pas qu’il y a la possibilité de choisir de réagir différemment.

Nous pouvons transformer la douleur en la considérant comme une expérience qui attire notre attention sur le fait que notre corps recherche un changement ou a un besoin !

Transformer la douleur
Photo de Michelle Sabatini

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.