Peux-tu prendre 5 minutes durant ta journée, dans le but de te relaxer ? T’asseoir confortablement, respirer profondément et laisser ta tête se vider ? Ou bien l’impression de perdre ton temps est tellement forte qu’elle t’empêche d’effectuer un tel exercice ?
L’influence du stress sur la perception du temps
De nos jours, pour un nombre croissant de personnes, la perception du temps se contracte sous l’effet du stress. Ces personnes ont l’impression de devoir accomplir une liste infinie de tâches et de manquer de temps pour tout réaliser. Elles essaient alors d’accélérer pour en faire plus avec moins de temps. Ralentir et se poser devient alors difficile.
Décontractez votre ventre…
Ces difficultés peuvent être travaillées et surmontées à travers le corps. En devenant conscient des tensions, de l’agitation et de la fatigue qui accompagnent l’expérience du stress, tu peux reconnaitre plus facilement ton état de surmenage et apprend à le stopper. Par exemple, en relâchant la contraction dans ton ventre « avec laquelle » on essaie de tout faire, tu vas créer une réelle sensation d’espace dans ton corps mais aussi dans la perception des tâches à accomplir. Tes muscles vont se détendre et de la même manière, la sensation du temps à disposition va s’élargir.
Avoir plus de temps
Ainsi, si tu as l’impression de manquer de temps, relâcher ton corps, te permet d’influencer cette perception.
Il n’est pas évident de prêter attention à soi et à son état: les choses à faire sollicitent constamment notre attention et l’éloigne de nous-mêmes. Pour mieux réaliser comment tu te sens, utilises ces questions suivantes :
- Comment réagisse-tu quand tu es stressé ?
- Est-il possible de te poser quand te le veux ou bien c’est la situation qui prend le dessus ?
- Arrive-tu à aménager des moments pour décompresser et te ressourcer ?