Article
0 comment

Changer un état physique

Pratiquer une respiration consciente est un pont à l’intérieur de notre corps. Cela nous permet de remarquer ce qui, à l’intérieur de nous, a besoin de notre attention. Quel genre de sensations, que normalement nous préférons ignorer, demandent notre attention? Tension physique et rigidité, frustration, insatisfaction, colère, irritation, fatigue, souffle restreint. Nous avons déjà abordé le souffle restreint dans mes articles précédents et vous pouvez vous entraîner avec moi tous les jeudis matin à ma Praxis 🙂

Qu’en est-il de la tension physique et la rigidité? Je me réfère en particulier à la région des épaules, du ventre et du bas du dos.

Ce sont des régions qui cumulent beaucoup de tensions: nous restons assis longtemps devant notre ordinateur, nous gardons longtemps des positions similaires ou nous exerçons les mêmes types d’exercices. En outre, quand nous nous sentons mal à l’aise, nous avons tendance de nous crisper aux mêmes endroits dans le corps. Donc, la tension déjà présente en résulte renforcée. Afin de ne pas sentir ces régions tendues, nous réduisons notre respiration et nous limitons, inconsciemment, nos mouvements. Comme nous sommes tendus, notre capacité à respirer est limitée et parce que notre capacité à respirer est limitée, il est difficile de libérer les tensions.

Comment sortir de ce cercle vicieux?

1) Prête attention où dans ton corps tu collectes des tensions et / ou de la rigidité: les épaules, le ventre, le bas du dos sont de bons endroits où se focaliser. Commence à te concentrer sur un seul endroit dans le but de pratiquer pendant au moins 5 jours dans la semaine, pour 4 semaines de suite.
2) Choisis un ensemble d’exercices simples qui te permettent de bouger la région choisie avec des mouvements doux. Voici quelques simples exemples:

Pour les épaules

  • 10 grands cercles lents avec les bras (5 dans une direction, 5 dans l’autre)
  • un ensemble de 10 contractions – relaxations: soulève tes épaules comme pour aller toucher tes oreilles et laisse aller
  • 10 mouvements de la colonne vertébrale: laisse ton dos se courber doucement un peu en arrière, puis redresse-toi doucement.

Pour le bas du dos

  • 10 grands cercles à effectuer doucement avec le bassin (5 dans une direction, 5 dans l’autre)
  • un ensemble de 10 contractions – relaxations: pousse doucement ton bassin vers l’avant et reviens en arrière
  • 10 mouvements de la colonne vertébrale: laisse ton dos se courber doucement un peu en arrière, puis redresse-toi doucement.

Pour la région du ventre

  • 10 grand cercles avec la région du ventre (5 dans une direction, 5 dans l’autre)
  • un ensemble de 10 contractions douces – relaxations avec les muscles du ventre
  • 10 mouvements de la colonne vertébrale: laisse ton dos se courber doucement un peu en arrière, puis redresse-toi doucement.

3) Prends 5-10 minutes chaque jour pour cela. Commence ta séance en faisant attention à la zone choisie. Puis pratique les mouvements en respirant profondément pendant l’exercice. Conclue en concentrant ton souffle sur la zone. Remarque les changements.

Si tu ressens de la douleur, arrête la pratique.

Fais-moi savoir si tu as des questions ou si t’aimerais mon soutien 🙂

Je te souhaite beaucoup de bons moments en prenant soin de toi-même 🙂

Photo tirée de geloof-huwelijk-gezin.blogspot.com

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.