Dans mon précédent article, nous avons parlé de nos croyances et leur impact sur notre capacité de penser, sur notre façon d’être dans le corps et sur notre attitude. Dans cet article, nous allons approfondir les raisons qui nous poussent à les maintenir à l’intérieur de nous.
Les croyances que peuvent avoir différents contenus. Je veux me concentrer sur le type de croyance qui rend notre vie plus difficile et moins joyeuse: « Je ne suis pas assez », « on ne peut faire confiance à personne », « les hommes sont comme ceci », « les femmes sont comme cela », etc.
Pourquoi maintenons-nous ces croyances? Parce qu’elles nous donnent un faux sentiment de sécurité qui nous donne une certaine perception du monde et notre position dans le monde.
Notre croyance constitue une clé de lecture sur ce qui se passe autour de nous. Il est très rassurant de pouvoir donner un sens à ses expériences. Nous nous sentons ainsi « sûrs ».
L’aspect tordu est que ce mécanisme est basé sur l’auto-confirmation.
Il nous met dans une position de victime, parce que :
- Nous nous concentrons uniquement sur certains aspects de la situation qui confirment la croyance mais nous ignorons ceux qui pourraient la contredire;
- Même si nous avons un sentiment de sécurité, le fait de revivre de nouveau la même expérience négative est extrêmement stressant pour notre corps;
- La croyance, comme un pilote automatique, s’assure que nous ne changeons pas notre attitude: nous la considérons un état sûr et par conséquent, nous n’entrons pas dans un processus de changement de soi.
Prenons un exemple: « Je ne suis pas assez ».
Cette croyance me permet de justifier que je ne réussisse pas dans la vie comme je voudrais. Cela me conduit à être sûr que tout le monde s’en sortent mieux que moi. Et je ne veux pas savoir comment d’autres personnes traitent réalement avec les mêmes sujets. Donc, je n’ai pas l’occasion de vraiment savoir comment la situation est pour eux.
Je m’isole et essaie de gérer seul. Je répète ainsi les mêmes erreurs. Et parce que j’ai honte de ne pas être assez, je cache mes difficultés. Personne ne peut m’aider ou me soutenir, parce que dans mon expérience cela serait la confirmation de … « Je ne suis pas assez ».
Un peu tordu, n’est-ce pas?
Il y a plusieurs étapes afin de se débarrasser d’une croyance. La première consiste à l’identifier !
Dans quels moments de ta vie as-tu la sensation d’être souvent dans la même situation? De ressentir la même chose? De penser la même chose: par exemple « Pourquoi toujours moi? ». Où tu te sens pris au piège et ne sais pas comment t’en sortir?
Décris ces moments avec beaucoup de détails et commence à remarquer comment ton corps réagit à cette situation: tension, sensations désagréables, une manière spécifique de respirer.
Ce document va t’aider à identifier une croyance première étape.
Ceci est la première étape pour se débarrasser d’une croyance! Plus dans mon prochain article.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions!
Photo de Massimo Martino