Article
0 comment

Ce qu’on voit et ce que l’on voit pas

As-tu déjà remarqué que notre capacité de prêter attention, de voir quelque chose, est liée à variations ? Ce que nous voyons est facilement attiré par ce qui est nouveau – un nouveau restaurant dans le quartier ou le nouveau film avec notre acteur préféré. Mais nos yeux sont souvent aveugles à ce qui est familier et considéré comme allant de soi. Ne pas prêter attention peut nous amener à ne pas voir ce qui est déjà dans notre vie et nous pousser à rechercher constamment l’excitation de ce qui est nouveau.  Nous continuons d’attendre avec impatience ce qui n’est pas encore dans notre vie.

Pense à la qualité de l’attention que nous portons à nos biens : nous avons tendance à nous encombrer et à avoir trop de choses. Ensuite, nous oublions ce qui est déjà dans notre vie, nous ne le remarquons plus. Nous avons tendance à ne pas voir, à prendre moins soin de ce qui est considéré comme acquis.
Ainsi, le sentiment que nous avons « besoin » de quelque chose de nouveau peut facilement s’installer, notamment grâce à l’énorme quantité d’input que nous recevons autour de nous et qui nous pousse à la consommation.

Si tu souhaites entrainer ton attention et valoriser ce que tu possèdes déjà, je te recommande, avant d’acheter un nouvel article, de répondre à ces questions :

Suis-je en train d’utiliser ce que je possède?
Pourquoi ai-je besoin de cela, quel besoin je voudrais satisfaire ?

Ces questions pourraient t’amener à :

  • Lire les livres que tu possèdes déjà ou les chercher à la bibliothèque avant d’en acheter de nouveau.
  • Porter régulièrement les chaussures et les vêtements qui se trouvent déjà dans tes armoires  avant d’en acheter de nouveaux.
  • Manger ce qui se trouve dans ton frigo avant de devoir le jeter.
  • Décider que pour chaque nouvel article arrivant dans ton espace, un ancien va sortir.

Faire attention à ce que l’on possède, nous aide à voir ce qui est déjà présent et à apprécier la richesse de notre vie. Lorsque nous valorisons davantage nos biens, nous nourrissons également l’attention pour d’autres aspects de notre existence, des aspects non matériels : relations, contact avec la nature, sport et mouvement, art et littérature, projets…

Nous continuerons ce sujet dans le prochain article. Mais si tu souhaites un soutien pour changer la façon dont tu traites tes choses, je serai heureuse de t’aider !

Photo de Massimo Martino

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.