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Pourquoi intensifier notre respiration?

Golden GateVous auriez sûrement remarqué que, comme beaucoup d’autres praticiens et coaches, je souligne toujours l’importance de la respiration.

La respiration est un pont direct vers notre capacité à percevoir les changements qui apparaissent à l’intérieur de nous et dans notre entourage. Lorsque nous limitons notre respiration, notre capacité de percevoir s’en trouve également réduite. Lorsque nous respirons plus grand et plus profond, notre perception devient également plus grande et plus profonde.


Bien qu’il soit tout à fait clair pour tout le monde que nous avons besoin de respirer, il n’est pas toujours évident de reconnaître qu’il est important d’élargir et approfondir notre respiration. Parfois, cela nous met mal à l’aise: il nous faut plus de temps et cela nous ralentit. D’autre part, il nous permet de ressentir davantage ce qui se passe dans notre corps!

Le mécanisme de limiter notre respiration est particulièrement important lorsque nous sommes dans des situations que nous percevons comme « plus grandes » que nous. C’est ce que nous apprenons en tant qu’enfants. Les enfants ne savent pas comment faire face à des émotions intenses et ils imitent les adultes autour d’eux. Cela signifie qu’ils apprennent à réduire leur respiration, à contracter le corps et à envoyer leur attention dans un «autre monde». C’est la stratégie pour faire face à ce que nous percevons comme « plus grand » que nous.

Une fois que nous sommes adultes, nous continuons à utiliser la même réaction. Nous ne sommes pas vraiment conscients de la façon dont nous nous réduisons, puisque cela est maintenant normal pour nous. Mais nous pouvons en remarquer les conséquences: manque d’énergie, des symptômes physiques, soucis constants …

Pourquoi devrions-nous élargir notre respiration et donc élargir notre perception?
Grâce à une plus grande perception nous pouvons:

– Être plus conscients de notre état: la tension, la fatigue, la satisfaction (ou l’absence de satisfaction);
– Être plus présents et recueillir plus d’énergie;
Réagir plus tôt à ce qui se passe autour de nous et prévenir des situations désagréables.

Le travail corporel avec la Méthode Grinberg nous aide à regagner le contrôle de la capacité d’élargir notre perception. Cela se fait principalement par le biais de la respiration. Nous serons ainsi mieux préparés pour affronter les défis que nous rencontrons dans notre vie.

Photo de Massimo Martino

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