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Manque de Réciprocité

Dans mon dernier article, nous disions que la réciprocité est très importante dans les relations. Nous avons également vu que nous avons la tendance, dans nos relations, à prendre une position automatique qui entraîne un manque de réciprocité.
Le manque de réciprocité conduit à la frustration, à l’insatisfaction, aux conflits … et au mécontentement.
Comment éviter cela? En étant attentifs à 3 types de comportement ou attitude que nous produisons, normalement sans nous rendre compte de ce qu’ils indiquent: un manque de réciprocité!

Blâmer
Quelque chose a mal tourné ou simplement nos attentes ont étaient déçues et nous continuons – dans notre tête ou avec les autres – à blâmer les personnes impliquées dans cette situation.
Le problème ici est que nous ne sommes pas proactifs. Nous maintenons notre insatisfaction en gaspillant notre énergie en blâmant.

Croire que nous donnons plus que les autres
Il s’agit d’un biais très commun: nous avons tendance à surestimer nos contributions positives et à sous-estimer les effets de nos éventuels erreurs ou de nos manques d’attention. Mais nous faisons exactement le contraire avec les autres: nous pouvons être conscients de leur erreurs tout en considérant comme normal ce qu’ils font de positif.
Le point ici est de réaliser combien de fois nous nous donnons du crédit (par exemple, «comme je suis bien») et combien de fois nous critiquons les autres personnes pour ne pas faire assez ou ne pas faire plus.

Croire que la faute est à autrui
C’est aussi un biais très commun. Nous sommes très attentifs quand un ami se comporte mal avec nous, mais nous ne le sommes pas du tout lorsque nous agissons pas correctement avec lui.
Le point ici est de réaliser que nous sommes très attentifs lorsque d’autres personnes nous traitent « injustement » mais nous pouvons négliger très facilement les moments où nous traitons injustement les autres.

Comment rétablir la réciprocité?
En passant à l’action! Des exemples:

  • Clarifier ce qui s’est passé avec la personne impliquée
  • Exposer notre frustration ou le mal-être que nous éprouvons, en étant conscient que l’autre peut experimenter des sensations très similaires
  • Donner plus de notre temps à un ami pour discuter ou partager une activité avec l’intention de passer un bon moment ensemble
  • S’excuser pour notre manque d’attention ou toute erreur que nous avons pu faire
  • Laissez aller – nous sommes tous des humains, nous tous faisons des erreurs … Et nous pouvons tous apprendre de cela.

Contacts-moi si tu as besoin d’aide pour passer à l’action!

Photo de Michelle Sabatini – Arte Sella

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