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Construire une pratique à la respiration consciente

Commençons la nouvelle année en abordant un aspect concret: comment mettre en place une pratique à la respiration consciente.
D’abord, pourquoi une respiration consciente est-elle utile?

– elle nous prépare à gérer les situations stressantes d’une manière plus calme;
– nous avons plus d’énergie grâce à une meilleure circulation sanguine;
– nous créons un massage interne qui réduit les tensions de la vie quotidienne.

Avec des simples exercices, nous pouvons modifier notre état physique et mental.

Cette pratique aide à être plus conscient du corps dans le moment présent. Et elle donne quelques outils pour mieux faire face à des situations où normalement on se sent mal à l’aise.

1) Respirer consciemment
… Est un pont dans ton corps et te permet de déplacer ton attention de la tête au corps.

a) Prête juste attention à comment tu respires maintenant.
b) Commences à respirer profondément afin d’augmenter la quantité d’air que tu inspires et expires.

2) Se rebrancher dans le présent
… Comment te sens-tu, comment respire-tu, comment est-elle ta posture maintenant ?

a) Inspire et expire à la même longueur: compte à l’intérieur se toi jusqu’à 4 ou 5 lorsque tu inspires et ensuite fais la même chose lorsque tu expires.
b) Une fois que tu as un rythme profond et long, introduis une courte pause de 1-2 secondes entre l’inspiration et l’expiration.

3) Se recentrer
… Pour être en mesure de prêter plus d’attention sur la façon dont tu es et constater ce qui se passe à l’intérieur de toi-même.

a) respire en faisant attention à la zone du diaphragme: tu peux mettre tes mains sur ta cage thoracique et sentir le mouvement de tes côtes qui se dilatent et qui se contractent.
b) Commence une respiration très rapide: cela va faire bouger ton diaphragme rapidement et libère des tensions. Fais cela en position assise et pour 30 secondes max.
c) Respire de nouveau profondément et calmement. Remarque les changements à l’intérieur de toi et surtout dans la région du diaphragme.

Bien du plaisir! Fais-moi savoir si tu as des questions 🙂

Photo de Giovanna Garbani Nerini

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